flo7 Posted January 15, 2024 Posted January 15, 2024 salut ! dans le poly de cette année, cet item est compté vrai : À propos de la pharmacoépidémiologie : - Pour assurer la comparabilité des groupes, on procède à un tirage au sort (randomisation) et on procède à une administration en insu (“aveugle”). mais ce n'est pas l'inverse ? Ce cas là correspond justement aux limites des essais cliniques, non ? Quote
Solution CamLaChenille Posted January 15, 2024 Solution Posted January 15, 2024 Salut !! Alors dans le cours il est écrit : Les trois grands principes des essais cliniques sont : - Le principe de comparaison (qui dit évaluation dit comparaison) - Le principe de signification (la différence observée est-elle réelle ? Test statistique pour exclure le rôle du hasard) - Le principe de causalité (la différence est-elle imputable au traitement? comparabilité des groupes : tirage au sort (randomisation), administration des traitements en insu (“aveugle”)). Il faut donc retenir que le principe de causalité repose sur le fait que les groupes sont comparables entre eux. Pour cela on fait des groupes par tirage au sort et en insu. Cela va permettre de réellement évauler la causalité du médicament. Donc l'item est bien vrai Est ce que c'est plus clair ? PASSionée and Soulal 1 1 Quote
flo7 Posted January 20, 2024 Author Posted January 20, 2024 Salut ! (merci pour ta réponse et désolée du temps de réponse...) Mais j'avoue que non, ce n'est pas tout à fait clair En gros dans mon cours, il y a clairement écrit que justement se sont les essais cliniques qui supposent une randomisation et un suivi en aveugle et c'est justement là la limite de ces essais. Et donc à l'inverse, dans la pharmacoépidémiologie, on utilise des études observationnelles dans la vrai vie sans tirage au sort et sans insu. Donc d'après ce que j'en ai compris, les deux sont vraiment opposés. Et donc pour l'item, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas là on parle des essais cliniques et non de la PE (comme indiqué dans l'intitulé) ? (c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, selon moi il n'est pas dans le bon contexte, mais j'aimerai bien avoir confirmation que je me trompe ou pas dans ma compréhension du cours). Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted January 20, 2024 Ancien du Bureau Posted January 20, 2024 Hello ! Je suis d'accord avec toi, ces éléments concernent les essais cliniques et absolument pas les études de cohorte ou les cas-témoins qui sont utilisées en PE. Ca ne devrait pas être associé à cet énoncé, je vais le faire remonter en errata merci de l'avoir signalé (Aussi petit conseil quand tu continues une conversation n'hésite pas à ping (comme ceci : @Soulal) les tuteurs ou RM qui t'ont répondu il y a un moment, on a pas forcément la notif sinon surtout si le sujet a été passé en résolu Bon courage et bon weekend :) Quote
flo7 Posted January 20, 2024 Author Posted January 20, 2024 ok merci beaucoup ! il y a 39 minutes, Soulal a dit : (Aussi petit conseil quand tu continues une conversation n'hésite pas à ping (comme ceci : @Soulal) les tuteurs ou RM qui t'ont répondu il y a un moment, on a pas forcément la notif sinon surtout si le sujet a été passé en résolu et dac, j'y penserai ! merci encore ! Quote
Recommended Posts