Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a 9 minutes, noemitochondrie a dit :

Salut, il me semblait que c'était seulement la recombinaison homologue sur le KO

Mais pourtant j'ai trouvé des qcm qui disait recombinaison non homologue ... donc je comprends pas comment c'est possible d'avoir besoin des deux ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, C'estPASSimple a dit :

Bonjour, petite question, est-ce que la recombinaison homologue est nécessaire au KO ou seulement la recombinaison non homologue ? 

Coucou ! 

Voici un lien d'abord pour t'aide ;) 

En clair, on peut faire du KO avec de la recombinaison homologue mais c'est principalement avec la recombinaison non homologue (Crispr cas9)

Voilà voilà, j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas ! 

Bisousssss

Posted
Il y a 9 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ! 

Voici un lien d'abord pour t'aide ;) 

En clair, on peut faire du KO avec de la recombinaison homologue mais c'est principalement avec la recombinaison non homologue (Crispr cas9)

Voilà voilà, j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas ! 

Bisousssss

Coucouu, donc est-ce qu'on peut dire que si on utilise Crispr cas9, on fait de la recombinaison homologue et non homologue ?

Posted
il y a 18 minutes, C'estPASSimple a dit :

Coucouu, donc est-ce qu'on peut dire que si on utilise Crispr cas9, on fait de la recombinaison homologue et non homologue ?

Coucou,

Crispr Cas 9 c'est recombinaison non homologue car y'a pas de correction fidèle 

Posted
Il y a 1 heure, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou,

Crispr Cas 9 c'est recombinaison non homologue car y'a pas de correction fidèle 

Mais c'est bizarre pcq j'étais tombé sur une annale qui compté recombinaison homologue juste ? Ca parait logique puisque si un KO c'est une recombinaison homologue, on peut le realiser par la technique de Crispr Cas9 donc comment on peut dire que cette technique n'est pas considéré comme une recombi homologue c'est pas logique ...

Posted
il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit :

Mais c'est bizarre pcq j'étais tombé sur une annale qui compté recombinaison homologue juste ? Ca parait logique puisque si un KO c'est une recombinaison homologue, on peut le realiser par la technique de Crispr Cas9 donc comment on peut dire que cette technique n'est pas considéré comme une recombi homologue c'est pas logique ...

oui oui mais attention

Crispr Cas 9 sont des véritables ciseaux moléculaires, qui cassent et coupent en double brin 

Or  pour la recombinaison homologue, il faut l'autre brin intact ce qui n'est pas possible avec Crispr Cas 9

voilàà pour l'annale ça dépend comme est formulé l'item

Bon courage ! 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Lulu_le_Fou a dit :

oui oui mais attention

Crispr Cas 9 sont des véritables ciseaux moléculaires, qui cassent et coupent en double brin 

Or  pour la recombinaison homologue, il faut l'autre brin intact ce qui n'est pas possible avec Crispr Cas 9

voilàà pour l'annale ça dépend comme est formulé l'item

Bon courage ! 

J'ai retrouvé l'item (B)https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/d21t.png qui est compté vrai dans la correction 

Edited by C'estPASSimple
  • Solution
Posted
il y a 40 minutes, C'estPASSimple a dit :

J'ai retrouvé l'item (B)https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/d21t.png qui est compté vrai dans la correction 

Coucou ;) 

Tu fais bien de poser des questions ! 

alors déja ça me parait limite au programme ça 

Mais le Cripr Cas 9 peut permettre aussi de réparer un gène, en donnant un ADN donneur, qui va donc par recombinaison homologue pouvoir donner une nouvelle fonctionnalité au gène 

Dans cet EXO c'est pas vraiment du KO 

Je te fais un copie collé de ce que j'ai trouvé sur internet qui est pas mal : (regarde dans le site y'a une image pas mal, j'ai la flemme de la copier coller sur le post, trop de contraintes) 

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2015/12/medsci20153111p1014/F1.html

Principes de l’édition du génome à l’aide de nucléases. Plusieurs sortes d’endonucléases (méganucléases, nucléases à doigts de zinc, nucléases TAL effecteur et la combinaison d’un ARN guide et d’une Cas9) peuvent être conçues et produites par des méthodes de biologie moléculaire pour cibler une séquence choisie d’ADN afin d’y induire des coupures touchant les deux brins. Ces coupures peuvent être réparées soit par recombinaison non-homologue (A) , soit par recombinaison homologue (B) . Pour la recombinaison homologue, la présence d’une séquence d’ADN donneur est nécessaire. Cet ADN donneur doit contenir des séquences de nucléotides homologues (en rouge et bleu) à celles qui précèdent et suivent le site de coupure. Dans le schéma ces séquences sont courtes mais elles peuvent contenir jusqu’à 500 nucléotides. Entre les deux séquences homologues, l’ADN donneur peut contenir une séquence de nucléotides (en vert) plus ou moins longue qui permet de modifier quelques nucléotides du gène ciblé, d’y introduire un ou plusieurs exons manquants, ou même d’introduire un gène complet. La recombinaison non-homologue induit une réparation moins précise qui peut résulter soit en une micro-délétion, soit en une micro-insertion (en jaune) d’un nombre variable de nucléotides. Ces micro-insertions ou micro-délétions, si elles ne sont pas des multiples de trois nucléotides, changent le cadre de lecture du gène résultant soit en un gène non fonctionnel soit dans le rétablissement d’un gène fonctionnel lorsque le gène ciblé ne l’était pas.

Voilààà j'espère que c'est plus clair pour toi

Posted
Il y a 7 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ;) 

Tu fais bien de poser des questions ! 

alors déja ça me parait limite au programme ça 

Mais le Cripr Cas 9 peut permettre aussi de réparer un gène, en donnant un ADN donneur, qui va donc par recombinaison homologue pouvoir donner une nouvelle fonctionnalité au gène 

Dans cet EXO c'est pas vraiment du KO 

Je te fais un copie collé de ce que j'ai trouvé sur internet qui est pas mal : (regarde dans le site y'a une image pas mal, j'ai la flemme de la copier coller sur le post, trop de contraintes) 

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2015/12/medsci20153111p1014/F1.html

Principes de l’édition du génome à l’aide de nucléases. Plusieurs sortes d’endonucléases (méganucléases, nucléases à doigts de zinc, nucléases TAL effecteur et la combinaison d’un ARN guide et d’une Cas9) peuvent être conçues et produites par des méthodes de biologie moléculaire pour cibler une séquence choisie d’ADN afin d’y induire des coupures touchant les deux brins. Ces coupures peuvent être réparées soit par recombinaison non-homologue (A) , soit par recombinaison homologue (B) . Pour la recombinaison homologue, la présence d’une séquence d’ADN donneur est nécessaire. Cet ADN donneur doit contenir des séquences de nucléotides homologues (en rouge et bleu) à celles qui précèdent et suivent le site de coupure. Dans le schéma ces séquences sont courtes mais elles peuvent contenir jusqu’à 500 nucléotides. Entre les deux séquences homologues, l’ADN donneur peut contenir une séquence de nucléotides (en vert) plus ou moins longue qui permet de modifier quelques nucléotides du gène ciblé, d’y introduire un ou plusieurs exons manquants, ou même d’introduire un gène complet. La recombinaison non-homologue induit une réparation moins précise qui peut résulter soit en une micro-délétion, soit en une micro-insertion (en jaune) d’un nombre variable de nucléotides. Ces micro-insertions ou micro-délétions, si elles ne sont pas des multiples de trois nucléotides, changent le cadre de lecture du gène résultant soit en un gène non fonctionnel soit dans le rétablissement d’un gène fonctionnel lorsque le gène ciblé ne l’était pas.

Voilààà j'espère que c'est plus clair pour toi

Ahh donc si on utilise crispr cas9 c'est pas forcément pour faire un KO ?

Posted
à l’instant, C'estPASSimple a dit :

Ahh donc si on utilise crispr cas9 c'est pas forcément pour faire un KO ?

oui oui tout à fait, le crispr cas 9 a plein d'utilités même si en général la principal c'est le ko

Posted
il y a 18 minutes, PASSocio a dit :

slt je m'incruste un peu tardivement mais les KO ne sont pas hors programme cette année ?

@Lulu_le_Fou

Salut ! 😀

c'est bizarre j'ai pas eu trop la notif de ton id (et aussi n'hésite pas carrément à créer un nouveau post quand le post est déja résolu 😉

mais normalement c'est un peu au programme, je suis d'accord que ça reste une toute petite partie du programme, mais la notion de KO reste je pense quand même à connaitre

Voilà ce que je peux te dire, après je ne sais pas vraiment ce qu'elle a dit cette année... 

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Salut ! 😀

c'est bizarre j'ai pas eu trop la notif de ton id (et aussi n'hésite pas carrément à créer un nouveau post quand le post est déja résolu 😉

mais normalement c'est un peu au programme, je suis d'accord que ça reste une toute petite partie du programme, mais la notion de KO reste je pense quand même à connaitre

Voilà ce que je peux te dire, après je ne sais pas vraiment ce qu'elle a dit cette année... 

Salut Lucas ! La prof a dit qu'elle faisait pas cette partie cette année 

Posted

Ah 

Mais attendez est ce qu'elle vous a parlez de Cripsr Cas 9 et tout ? 

Donc sur les KI on est bon ? c'est au programme ? seulement la notion de KO n'est pas à connaitre ? 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Ah 

Mais attendez est ce qu'elle vous a parlez de Cripsr Cas 9 et tout ? 

Non, quand on est arrivé à la diapo elle a dit "non ça je fais pas" et elle a sauté

Et si tu parles d'insertion avec les plasmides oui ça on a vu

Edited by Gaétang
Posted

Elle a dit que c'était juste pour illuster mais ca à du prendre une minute et je ne crois meme pas qu'elle ai prononcer le mot "recombinaison". En tout cas, je ne les pas pris dans mes notes. Les autres Pass pourront peut etre confirmer .

Posted

Donc transgénèse par recombinaison (KO, KI, Crispr Cas9,...) est hors programme ?

Mais la transgènese additive oui par contre (avec l'ovocyte fécondé, et tout) ? 

Posted

De toute façon y'a pas cette notion de recombinaison à la colle, mais après ouais donc si vous l'avez pas vu, on va mettre à jour les prochaines colles et l'exam blanc 

Super merciiii alors je note ça, y'aura pas de QCM sur la transgenèse par recombinaison ! 

Et dernière chose et après je vous embête plus @Gaétang et @PASSocio, la thérapie génique (ex vivo et in vivo) vous avez bien vu ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

De toute façon y'a pas cette notion de recombinaison à la colle, mais après ouais donc si vous l'avez pas vu, on va mettre à jour les prochaines colles et l'exam blanc 

Super merciiii alors je note ça, y'aura pas de QCM sur la transgenèse par recombinaison ! 

Et dernière chose et après je vous embête plus @Gaétang et @PASSocio, la thérapie génique (ex vivo et in vivo) vous avez bien vu ? 

oui

Posted

superrrr bon beh merci, je trouve ça bizarre que la notion de transgénèse par recombinaison n'est pas au programme parce que c'est important un peu, mais bon pourquoi pas !