C'estPASSimple Posted January 15 Posted January 15 Bonjour, petite question, est-ce que la recombinaison homologue est nécessaire au KO ou seulement la recombinaison non homologue ? Quote
C'estPASSimple Posted January 15 Author Posted January 15 il y a 9 minutes, noemitochondrie a dit : Salut, il me semblait que c'était seulement la recombinaison homologue sur le KO Mais pourtant j'ai trouvé des qcm qui disait recombinaison non homologue ... donc je comprends pas comment c'est possible d'avoir besoin des deux ? camyosine 1 Quote
noemitochondrie Posted January 15 Posted January 15 Les QCM que tu as trouvé étaient des annales? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 15 Ancien Responsable Matière Posted January 15 Il y a 5 heures, C'estPASSimple a dit : Bonjour, petite question, est-ce que la recombinaison homologue est nécessaire au KO ou seulement la recombinaison non homologue ? Coucou ! Voici un lien d'abord pour t'aide ;) En clair, on peut faire du KO avec de la recombinaison homologue mais c'est principalement avec la recombinaison non homologue (Crispr cas9) Voilà voilà, j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas ! Bisousssss MALOcclusionsphinctérienne and camyosine 2 Quote
C'estPASSimple Posted January 16 Author Posted January 16 Il y a 9 heures, Lulu_le_Fou a dit : Coucou ! Voici un lien d'abord pour t'aide ;) En clair, on peut faire du KO avec de la recombinaison homologue mais c'est principalement avec la recombinaison non homologue (Crispr cas9) Voilà voilà, j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas ! Bisousssss Coucouu, donc est-ce qu'on peut dire que si on utilise Crispr cas9, on fait de la recombinaison homologue et non homologue ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 16 Ancien Responsable Matière Posted January 16 il y a 18 minutes, C'estPASSimple a dit : Coucouu, donc est-ce qu'on peut dire que si on utilise Crispr cas9, on fait de la recombinaison homologue et non homologue ? Coucou, Crispr Cas 9 c'est recombinaison non homologue car y'a pas de correction fidèle Quote
C'estPASSimple Posted January 16 Author Posted January 16 Il y a 1 heure, Lulu_le_Fou a dit : Coucou, Crispr Cas 9 c'est recombinaison non homologue car y'a pas de correction fidèle Mais c'est bizarre pcq j'étais tombé sur une annale qui compté recombinaison homologue juste ? Ca parait logique puisque si un KO c'est une recombinaison homologue, on peut le realiser par la technique de Crispr Cas9 donc comment on peut dire que cette technique n'est pas considéré comme une recombi homologue c'est pas logique ... Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 16 Ancien Responsable Matière Posted January 16 il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit : Mais c'est bizarre pcq j'étais tombé sur une annale qui compté recombinaison homologue juste ? Ca parait logique puisque si un KO c'est une recombinaison homologue, on peut le realiser par la technique de Crispr Cas9 donc comment on peut dire que cette technique n'est pas considéré comme une recombi homologue c'est pas logique ... oui oui mais attention Crispr Cas 9 sont des véritables ciseaux moléculaires, qui cassent et coupent en double brin Or pour la recombinaison homologue, il faut l'autre brin intact ce qui n'est pas possible avec Crispr Cas 9 voilàà pour l'annale ça dépend comme est formulé l'item Bon courage ! Quote
C'estPASSimple Posted January 16 Author Posted January 16 (edited) Il y a 3 heures, Lulu_le_Fou a dit : oui oui mais attention Crispr Cas 9 sont des véritables ciseaux moléculaires, qui cassent et coupent en double brin Or pour la recombinaison homologue, il faut l'autre brin intact ce qui n'est pas possible avec Crispr Cas 9 voilàà pour l'annale ça dépend comme est formulé l'item Bon courage ! J'ai retrouvé l'item (B)https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/d21t.png qui est compté vrai dans la correction Edited January 16 by C'estPASSimple Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 16 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16 il y a 40 minutes, C'estPASSimple a dit : J'ai retrouvé l'item (B)https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/d21t.png qui est compté vrai dans la correction Coucou ;) Tu fais bien de poser des questions ! alors déja ça me parait limite au programme ça Mais le Cripr Cas 9 peut permettre aussi de réparer un gène, en donnant un ADN donneur, qui va donc par recombinaison homologue pouvoir donner une nouvelle fonctionnalité au gène Dans cet EXO c'est pas vraiment du KO Je te fais un copie collé de ce que j'ai trouvé sur internet qui est pas mal : (regarde dans le site y'a une image pas mal, j'ai la flemme de la copier coller sur le post, trop de contraintes) https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2015/12/medsci20153111p1014/F1.html Principes de l’édition du génome à l’aide de nucléases. Plusieurs sortes d’endonucléases (méganucléases, nucléases à doigts de zinc, nucléases TAL effecteur et la combinaison d’un ARN guide et d’une Cas9) peuvent être conçues et produites par des méthodes de biologie moléculaire pour cibler une séquence choisie d’ADN afin d’y induire des coupures touchant les deux brins. Ces coupures peuvent être réparées soit par recombinaison non-homologue (A) , soit par recombinaison homologue (B) . Pour la recombinaison homologue, la présence d’une séquence d’ADN donneur est nécessaire. Cet ADN donneur doit contenir des séquences de nucléotides homologues (en rouge et bleu) à celles qui précèdent et suivent le site de coupure. Dans le schéma ces séquences sont courtes mais elles peuvent contenir jusqu’à 500 nucléotides. Entre les deux séquences homologues, l’ADN donneur peut contenir une séquence de nucléotides (en vert) plus ou moins longue qui permet de modifier quelques nucléotides du gène ciblé, d’y introduire un ou plusieurs exons manquants, ou même d’introduire un gène complet. La recombinaison non-homologue induit une réparation moins précise qui peut résulter soit en une micro-délétion, soit en une micro-insertion (en jaune) d’un nombre variable de nucléotides. Ces micro-insertions ou micro-délétions, si elles ne sont pas des multiples de trois nucléotides, changent le cadre de lecture du gène résultant soit en un gène non fonctionnel soit dans le rétablissement d’un gène fonctionnel lorsque le gène ciblé ne l’était pas. Voilààà j'espère que c'est plus clair pour toi Quote
C'estPASSimple Posted January 16 Author Posted January 16 Il y a 7 heures, Lulu_le_Fou a dit : Coucou ;) Tu fais bien de poser des questions ! alors déja ça me parait limite au programme ça Mais le Cripr Cas 9 peut permettre aussi de réparer un gène, en donnant un ADN donneur, qui va donc par recombinaison homologue pouvoir donner une nouvelle fonctionnalité au gène Dans cet EXO c'est pas vraiment du KO Je te fais un copie collé de ce que j'ai trouvé sur internet qui est pas mal : (regarde dans le site y'a une image pas mal, j'ai la flemme de la copier coller sur le post, trop de contraintes) https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2015/12/medsci20153111p1014/F1.html Principes de l’édition du génome à l’aide de nucléases. Plusieurs sortes d’endonucléases (méganucléases, nucléases à doigts de zinc, nucléases TAL effecteur et la combinaison d’un ARN guide et d’une Cas9) peuvent être conçues et produites par des méthodes de biologie moléculaire pour cibler une séquence choisie d’ADN afin d’y induire des coupures touchant les deux brins. Ces coupures peuvent être réparées soit par recombinaison non-homologue (A) , soit par recombinaison homologue (B) . Pour la recombinaison homologue, la présence d’une séquence d’ADN donneur est nécessaire. Cet ADN donneur doit contenir des séquences de nucléotides homologues (en rouge et bleu) à celles qui précèdent et suivent le site de coupure. Dans le schéma ces séquences sont courtes mais elles peuvent contenir jusqu’à 500 nucléotides. Entre les deux séquences homologues, l’ADN donneur peut contenir une séquence de nucléotides (en vert) plus ou moins longue qui permet de modifier quelques nucléotides du gène ciblé, d’y introduire un ou plusieurs exons manquants, ou même d’introduire un gène complet. La recombinaison non-homologue induit une réparation moins précise qui peut résulter soit en une micro-délétion, soit en une micro-insertion (en jaune) d’un nombre variable de nucléotides. Ces micro-insertions ou micro-délétions, si elles ne sont pas des multiples de trois nucléotides, changent le cadre de lecture du gène résultant soit en un gène non fonctionnel soit dans le rétablissement d’un gène fonctionnel lorsque le gène ciblé ne l’était pas. Voilààà j'espère que c'est plus clair pour toi Ahh donc si on utilise crispr cas9 c'est pas forcément pour faire un KO ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 16 Ancien Responsable Matière Posted January 16 à l’instant, C'estPASSimple a dit : Ahh donc si on utilise crispr cas9 c'est pas forcément pour faire un KO ? oui oui tout à fait, le crispr cas 9 a plein d'utilités même si en général la principal c'est le ko C'estPASSimple 1 Quote
PASSocio Posted January 20 Posted January 20 (edited) slt je m'incruste un peu tardivement mais les KO ne sont pas hors programme cette année ? @Lulu_le_Fou Edited January 20 by PASSocio Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 il y a 18 minutes, PASSocio a dit : slt je m'incruste un peu tardivement mais les KO ne sont pas hors programme cette année ? @Lulu_le_Fou Salut ! c'est bizarre j'ai pas eu trop la notif de ton id (et aussi n'hésite pas carrément à créer un nouveau post quand le post est déja résolu mais normalement c'est un peu au programme, je suis d'accord que ça reste une toute petite partie du programme, mais la notion de KO reste je pense quand même à connaitre Voilà ce que je peux te dire, après je ne sais pas vraiment ce qu'elle a dit cette année... Mitose64 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 il y a 6 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Salut ! c'est bizarre j'ai pas eu trop la notif de ton id (et aussi n'hésite pas carrément à créer un nouveau post quand le post est déja résolu mais normalement c'est un peu au programme, je suis d'accord que ça reste une toute petite partie du programme, mais la notion de KO reste je pense quand même à connaitre Voilà ce que je peux te dire, après je ne sais pas vraiment ce qu'elle a dit cette année... Salut Lucas ! La prof a dit qu'elle faisait pas cette partie cette année PASSocio 1 Quote
PASSocio Posted January 20 Posted January 20 A ouais ? C'est bizzard pq en cours elle a dit qu'elle ne nous interrogerai pas pas sur les KO mais uniquement sur l'addition em. and Gaétang 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 Ah Mais attendez est ce qu'elle vous a parlez de Cripsr Cas 9 et tout ? Donc sur les KI on est bon ? c'est au programme ? seulement la notion de KO n'est pas à connaitre ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 (edited) il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Ah Mais attendez est ce qu'elle vous a parlez de Cripsr Cas 9 et tout ? Non, quand on est arrivé à la diapo elle a dit "non ça je fais pas" et elle a sauté Et si tu parles d'insertion avec les plasmides oui ça on a vu Edited January 20 by Gaétang em. 1 Quote
PASSocio Posted January 20 Posted January 20 Elle a dit que c'était juste pour illuster mais ca à du prendre une minute et je ne crois meme pas qu'elle ai prononcer le mot "recombinaison". En tout cas, je ne les pas pris dans mes notes. Les autres Pass pourront peut etre confirmer . em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 Donc transgénèse par recombinaison (KO, KI, Crispr Cas9,...) est hors programme ? Mais la transgènese additive oui par contre (avec l'ovocyte fécondé, et tout) ? em. and Mitose64 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 De toute façon y'a pas cette notion de recombinaison à la colle, mais après ouais donc si vous l'avez pas vu, on va mettre à jour les prochaines colles et l'exam blanc Super merciiii alors je note ça, y'aura pas de QCM sur la transgenèse par recombinaison ! Et dernière chose et après je vous embête plus @Gaétang et @PASSocio, la thérapie génique (ex vivo et in vivo) vous avez bien vu ? em., Gaétang, PASSocio and 1 other 4 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 il y a 5 minutes, Lulu_le_Fou a dit : De toute façon y'a pas cette notion de recombinaison à la colle, mais après ouais donc si vous l'avez pas vu, on va mettre à jour les prochaines colles et l'exam blanc Super merciiii alors je note ça, y'aura pas de QCM sur la transgenèse par recombinaison ! Et dernière chose et après je vous embête plus @Gaétang et @PASSocio, la thérapie génique (ex vivo et in vivo) vous avez bien vu ? oui Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 superrrr bon beh merci, je trouve ça bizarre que la notion de transgénèse par recombinaison n'est pas au programme parce que c'est important un peu, mais bon pourquoi pas ! Mitose64 1 Quote
Recommended Posts