capasspasut3 Posted January 15, 2024 Posted January 15, 2024 Bonjour , j'ai pas comprs comment il faut que je résolve ce qcm Soit M le point de coordonnées cartésiennes (0, 1, 0). (−→ex, −→ey , −→ez ) est la base cartésienne standard et (−→eρ, −→eϕ, −→ez ) la base cylindrique associée à M. L’abbréviation “BOND” signifie base orthonormée directe. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont exactes et celles qui sont fausses. A. ( −→ex, −→eρ, −→eϕ) est une BOND. B. ( −→ey , −→eϕ, −→ez ) est une BOND. C. ( −→eρ, −→eϕ, −→ey ) est une BOND. D. ( −→ez , −→eρ, −→eϕ) est une BOND. E. ( −→ex, −→eρ, −→ez ) est une BOND. emmaladie 1 Quote
emmaladie Posted January 15, 2024 Posted January 15, 2024 On 1/15/2024 at 10:20 AM, mel326 said: Bonjour , j'ai pas comprs comment il faut que je résolve ce qcm Soit M le point de coordonnées cartésiennes (0, 1, 0). (−→ex, −→ey , −→ez ) est la base cartésienne standard et (−→eρ, −→eϕ, −→ez ) la base cylindrique associée à M. L’abbréviation “BOND” signifie base orthonormée directe. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont exactes et celles qui sont fausses. A. ( −→ex, −→eρ, −→eϕ) est une BOND. B. ( −→ey , −→eϕ, −→ez ) est une BOND. C. ( −→eρ, −→eϕ, −→ey ) est une BOND. D. ( −→ez , −→eρ, −→eϕ) est une BOND. E. ( −→ex, −→eρ, −→ez ) est une BOND. Expand Je relance le sujet car je n'ai pas compris non plus voila le qcm: https://ibb.co/k8DgZyL capasspasut3 1 Quote
capasspasut3 Posted January 15, 2024 Author Posted January 15, 2024 On 1/15/2024 at 10:30 PM, emmaladie said: Je relance le sujet car je n'ai pas compris non plus voila le qcm: https://ibb.co/k8DgZyL Expand Mercii emmaladie 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 15, 2024 Responsable Matière Solution Posted January 15, 2024 On 1/15/2024 at 10:30 PM, emmaladie said: Je relance le sujet car je n'ai pas compris non plus voila le qcm: https://ibb.co/k8DgZyL Expand On 1/15/2024 at 10:32 PM, mel326 said: Mercii Expand On cherche une BOND, une base de 3 vecteurs orthogonaux entre eux, donc non coplanaires, et dont les normes sont égales à 1. Pour la A c'est faux car tous appartiennent au plan Oxy (il manque une composante en z). Pour la B c'est bon parce que la base cylindrique correspond au point M(0;1;0) et donc le vecteur OM est orienté selon l'axe y vers le haut (de même que e(rho) vu que c'est le point M qui oriente la base cylindrique) par la suite, le vecteur eφ faisant un angle de pi/2 avec e(rho), eφ est donc orienté selon l'axe x tel que vecteur eφ= - vecteur ex. On a donc bien ey orthogonal à eφ orthogonal à ez. Faut essayer de placer les vecteurs sur un schéma et vérifier qu'aucun n'est colinéaire avec un autre (comme dans la C où e(rho)=ey) sinon les 3 vecteurs sont dans le même plan et il n'y a aucune base qui en ressort. C'est plus clair ? Aoi_pas_très_futée 1 Quote
capasspasut3 Posted January 16, 2024 Author Posted January 16, 2024 On 1/15/2024 at 11:17 PM, Bastitine said: On cherche une BOND, une base de 3 vecteurs orthogonaux entre eux, donc non coplanaires, et dont les normes sont égales à 1. Pour la A c'est faux car tous appartiennent au plan Oxy (il manque une composante en z). Pour la B c'est bon parce que la base cylindrique correspond au point M(0;1;0) et donc le vecteur OM est orienté selon l'axe y vers le haut (de même que e(rho) vu que c'est le point M qui oriente la base cylindrique) par la suite, le vecteur eφ faisant un angle de pi/2 avec e(rho), eφ est donc orienté selon l'axe x tel que vecteur eφ= - vecteur ex. On a donc bien ey orthogonal à eφ orthogonal à ez. Faut essayer de placer les vecteurs sur un schéma et vérifier qu'aucun n'est colinéaire avec un autre (comme dans la C où e(rho)=ey) sinon les 3 vecteurs sont dans le même plan et il n'y a aucune base qui en ressort. C'est plus clair ? Expand Bonjour comment on peut le démontrer d'une autre manière que celle du plan Quote
Recommended Posts