Jump to content

Tegmen tympani et eminence arquée

Go to solution Solved by lolacrymal,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’aurais besoin d’un renseignement s’il vous plait !

dans le diapo du prof d’odonto, les localisations du tegmen tympani et de l’éminence arquée sont inversées par rapport à ce qui est marqué dans les schémas des innovations pedagogiques du tat:

Sur le diapo on a l’éminence arquée qui est antérieure au tegmen tympani

https://docs.google.com/document/d/1AOiP_eXkHeGdDXgH9U_hloUD1ToHRc7wNISJdqyFANM/edit

merci d’avance pour vos reponses !

• Responsable Matière
Posted

alors personnellement je ne trouve pas les diapos du prof très claires mais je te propose une autre représentation

https://anatomytool.org/content/anatomy-standard-drawing-temporal-bone-superior-view-latin-labels

sur laquelle on voit bien qu'il n'y a pas d'erreur sur le schéma du tat

bon c'est en latin mais les termes se ressemblent 

Posted

Oui c’est vrai que c’est ce qui parait logique mais du coup je trouve la diapo bizarre et je demande comme on doit se baser sur ce que le prof dit…

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Naëlatence a dit :

mais du coup je trouve la diapo bizarre

moi aussi le tegmen tympani ne semble pas être indiqué si ce n'est qu'il est entouré 

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, pothos a dit :

alors personnellement je ne trouve pas les diapos du prof très claires mais je te propose une autre représentation

https://anatomytool.org/content/anatomy-standard-drawing-temporal-bone-superior-view-latin-labels

sur laquelle on voit bien qu'il n'y a pas d'erreur sur le schéma du tat

bon c'est en latin mais les termes se ressemblent 

pourtant ce n'est pas ce qui est présenté sur le diapo du prof et ce qui a été dit en cours donc bon

• Responsable Matière
Posted

le diapo n'est pas dispo sur moodle tu l'as trouvé où ?

vous*

• Responsable Matière
Posted

bon j'ai cherché et quelqu'un y a déjà répondu

Posted

Oui j’avais regardé justement avant de poser ma question mais je voulais savoir surtout par rapport au diapo ce qu’il fallait apprendre du coup

• Solution
Posted

Coucou ! 
J’ai regardé dans mes cours de l’an dernier, en effet l’éminence arquée est au dessus du tegmen tympani dans la vue que le prof a choisi pour représenter la face antéro-supérieure du rocher. Ce qu’il a entouré sur son diapo c’est l’éminence arquée ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Naëlatence a dit :

D’accord merci et du coup ça veut dire qu’on apprend comme c’est sur le schéma du prof et pas tous les autres ?

Salut @Naëlatence !

Je te recommande effectivement de faire de la sorte. Même en cherchant de mon côté, je tombe sur des informations contradictoires, donc garde en tête les propos du prof dans le doute, car c'est autour de ceux-ci que tourneront l'examen ! De toute façon, à ma connaissance, il ne devrait pas vous poser des questions spécifiques sur la position des reliefs de l'os temporal les uns par rapport aux autres, étant donné qu'il ne détaille pas vraiment ça dans son cours. Contente-toi simplement de bien tous les apprendre en les assimilant à la face du rocher sur lesquels on les retrouve, ça sera déjà super !

Bon courage :))