mathoulematou Posted January 15, 2024 Posted January 15, 2024 Bonjour, je ne comprends pas cet item : A propos du séquençage de Sanger : B. Les fragments obtenus sont séparés sur un gel d’électrophorèse capillaire. vrai Mais je pensais que l'électrophorèse capillaire était utilisé pour le séquence automatique, quelle est la différence entre les deux (électrophorèse capillaire et simple) et peut on les utiliser pour tous type de séquençage (sanger et automatique) ? merci Quote
Responsable Matière pothos Posted January 15, 2024 Responsable Matière Posted January 15, 2024 bonjour, alors d'après ce que j'ai compris le gel d'électrophorèse capillaire est juste la technique plus récente. En effet le principe est le même (utilisation de ddXTP). Je pense qu'on peut parler de séquençage selon sanger automatique. Après corrigez moi si il le faut Lulu_le_Fou and Bastitine 2 Quote
Tuteur Solution camyosine Posted January 15, 2024 Tuteur Solution Posted January 15, 2024 (edited) Coucou ! Je rajoute juste une petite différence notable : le nombre de tubes. Dans le cas du séquençage selon Sanger « manuelle », nous allons nous servir de 4 tubes, avec chacun un ddXTP correspondant aux 4 bases. In contrario, pour l’automatisation, un seul tube suffira. On y incorpore 4 ddXTP marqués par des fluorochromes qui fluorescent de couleurs différentes selon la base du dXTP ! Mais sinon @pothos a raison, hormis ça, ainsi que le fait que l’observation des résultats ne sera pas identique, le principe reste le même ! Edited January 15, 2024 by camyosine Lulu_le_Fou, Nesss, C_trist and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2024 Coucou @mathoulematou, Je suis d'accord @pothos et @camyosine (merciii) On peut parler de gel d'électrophorèse capillaire pour les deux types de séquençage ! Nesss and camyosine 2 Quote
Recommended Posts