mathoulematou Posted January 14, 2024 Posted January 14, 2024 Bonjour, j'ai noté dans mon cours que l'ansm pouvait prendre des décisions (émission de recommandation, informations) mais dans les qcm des pack de poly il est écrit "ANSM décide d’appliquer des mesures comme par exemple le retrait définitif d’un médicament" faux car c’est le ministre chargé de la santé qui s’en occupe. Quel est le champ d'action de ANSM ? Elle informe le ministre des possibles retraits ? Quelles décisions peut prendre ansm ? Merci ! Nesss and yrr 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Soulal Posted January 14, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted January 14, 2024 Hello tout le monde, je viens vous confirmer que c'est bien L'ANSM qui prend les décisions juridiques (du type retrait définitif ou provisoire de l'AMM, restrictions), ou qui décide de s'il faut lancer des campagnes de sensibilisation par exemple. Après, il s'agit d'une Agence Nationale qui est donc sous la tutelle du Ministère de la Santé, je suppose que quand il y a écrit "Avis au Ministre de la Santé sur les mesures à prendre pour réduire les risques liés aux effets indésirables médicamenteux" dans la diapo de la prof cela renvoie au fait que ce sont les moyens du gouvernement qui sont alloués à tel ou tel projet de sensibilisation par exemple, mais toujours suivant les recommandations de l'ANSM (après tout c'est l'organisation compétente, le ministère n'est pas composé de chercheurs ni d'experts directement) Nesss and yrr 2 Quote
mathoulematou Posted January 14, 2024 Author Posted January 14, 2024 Mais donc c'est faux de dire que ce n'est pas l'ansm qui prends les décision de retrait mais le ministre ? il s'agit d'une errata ? Merci pour la réponse ! Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted January 14, 2024 Ancien du Bureau Posted January 14, 2024 Il y a 3 heures, mathoulematou a dit : Mais donc c'est faux de dire que ce n'est pas l'ansm qui prends les décision de retrait mais le ministre ? il s'agit d'une errata ? Merci pour la réponse ! Très honnêtement je pense que c'est un errata, la nuance se situe peut-être dans "appliquer" mais franchement je n'en verrais pas l'intérêt (d'autant plus que ça n'est pas précisé dans le cours)... Avec plaisir, bonne soirée à toi :) Quote
mathoulematou Posted January 16, 2024 Author Posted January 16, 2024 Salut, je reviens t'embeter mais j'aimerais etre certaine d'avoir bien compris: dans ce qcm "C’est l’ANSM qui organise la pharmacovigilance en France" on dit qu'il est faux car c'est les CRPV mais ils n'organisent pas qu'à échelle régionale ? et comme ils n'ont pas de pouvoir décisionnel je me disais qu'ils n'organisaient pas mais server d'entre 2 entre les patients/pro et ANSM, pareil en addictovigilance, les CEIPA sont une sous partie de ANSM ou on les considère comme au centre de l'organisation de la addictovigilance ? Merci Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted January 16, 2024 Ancien du Bureau Posted January 16, 2024 Re, tu n'embêtes personne tkt ! Je t'avoue que je l'aurais mis vrai aussi, c'est bien une des missions de l'ANSM que d'organiser la PV en France. Je ne sais pas d'où vient cet item mais je pense qu'il s'agit d'un errata, ou tout du moins qu'il est formulé de façon erronée. Pareil pour les CEIP-A, l'ANSM coordonne tout au final donc ça serait erroné de dire que ce n'est pas l'ANSM qui organise l'addictovigilance Pourrais tu me dire d'où l'item vient ? Quote
mathoulematou Posted January 16, 2024 Author Posted January 16, 2024 Cet item vient du pack de poly de cette année qcm 4 page 17 ! Oui je vois ça comme ANSM serait la tete pensante donc organise globale et décide et les CRPV et CEIPA comme les mains d'oeuvre qui ont passé les info et organise en sous unité, je ne sais pas si c'est la bonne vision de la chose ahah Quote
Recommended Posts