panda_31 Posted January 14, 2024 Posted January 14, 2024 Bonjour, j'étais de faire le qcm 3 de l'annale 2022-2023 de l'UE11 sur les techniques d'étude du vivant et par rapport à l'item d j'arrive pas à comprendre comment dans la correction on a trouvé ces tailles de fragments, du coup j'aimerais avoir une explication plus détaillée pour comprendre comment on trouve ces tailles de fragments, je vous met le qcm et sa correction ci joint. je vous met aussi le qcm 2 car les deux sont liés . et aussi par aussi par rapport à l'item c du qcm 3 je comprends pas pourquoi c'est faux , pourquoi la double digestion par BAMH1 et HINDIII ne permet pas de connaitre le sens d'insertion du fragment C alors qu'elle contient l'enzyme HINDIII qui elle permet de connaitre le sens d'insesrtion de ce promoteur par digestion? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 14, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2024 Salut @panda_31 ! IMPORTANT SUR CE QCM, Je PENSE QU'IL Y A UNE ERREUR QUELQUE PART (je t'ai répondu tout à l'heure mais ça ne va pas) Ce qui est drôle c'est que c'est notre annale, et on s'en était même pas aperçu l'année dernière ! A mon avis il y a un problème quelque part, car NOUS NE POUVONS PAS SAVOIR LE SENS DU PROMOTEUR à cloner DANS LE PLASMIDE B En effet, il n'y pas de flèche pré construite dans le plasmide B sur le promoteur que l'on veuille cloner, on ne peut donc pas envisager un sens du promoteur et en conséquence discerner les plasmides ayant le bon sens de promoteur et mauvais sens de promoteur (car nous avons pas de référence de ce sens). Ce qui rend tous les raisonnements suivants erronés et nous empêchent de répondre à la question, car on ne peut pas savoir le sens du promoteur dans le plasmide 1 ! Nous n'avons pas la "flèche" permettant de savoir si elle pointe vers le site BamH1 390 ou le site BamH1 990 On ne peut donc pas confirmer l'item D J'id mon co -RM, peut être il verra les choses d'un autre oeil @MALOcclusionsphinctérienne et je laisse mes tuteurs ou d'autres répondre s'ils voient comment on peut faire parce que la finalement je l'ai pas et le message que je t'avais fait (il est masqué maitenant tu ne peux plus le voir) partait du principe que la flèche du promoteur pointait vers le site BamH1 à 990 ce qui n'a pas de sens et de lien logique vis à vis de l'énoncé, Je suis donc bloqué à ma propre annale pour résoudre cet item (je pense que j'avais mis un peu au feeling l'année dernière et j'y avais fait pas trop gaffe) Il y a donc à mon avis une erreur dans le sujet ainsi que la correction faite par nos vieux (les corrections du TAT doivent coller à la grille et je pense que la correction a été faite rapidement pour que ça colle, d'où des choses qui n'ont pas de sens ! ) J'essaye de trouver une réponse au plus vite, et si je vois que personne d'autres trouvent une explication, Malo et moi contacterons la professeure Couderc ! Désole pour ce gros cafouillement, bon courage ! Par contre voici la réponse à ta deuxième question qui ne change pas, je l'avais masqué en même temps que la réponse à ta première question : On 1/14/2024 at 10:51 AM, panda_31 said: je vous met aussi le qcm 2 car les deux sont liés . et aussi par aussi par rapport à l'item c du qcm 3 je comprends pas pourquoi c'est faux , pourquoi la double digestion par BAMH1 et HINDIII ne permet pas de connaitre le sens d'insertion du fragment C alors qu'elle contient l'enzyme HINDIII qui elle permet de connaitre le sens d'insesrtion de ce promoteur par digestion? Expand Ce sont les fragments entre deux sites de coupure HindIII qui vont permettre de connaitre le sens du promoteur, En effet, peu importe ce qu'il se passe et le sens du promoteur, dans le fragment C le bout entre HindIII (450) et BamH1 (990) ainsi que le bout entre HindIII(450) et BamH1 (390) seront forcément coupés De plus, le bout entre HindIII (1860) et Bam H1 (850) sera coupé dans le plasmide A Si les trois premiers fragments ne changent pas, le dernier aussi ! De plus, tu le vois sur le QCM 3 dans le gel : dans les colonnes BH, les résultats sont les mêmes sur les 2 plasmides qui sont différents ( 1 avec promoteur dans le bon sens et 3 promoteur dans le mauvais sens) MALOcclusionsphinctérienne, Fodiliaque, ElCassoulet and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
panda_31 Posted January 14, 2024 Author Posted January 14, 2024 Omggg merci beaucoup @Lulu_le_Foupour tes réponses !!et c’est plus clair pour le qcm 3 merciiii Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted January 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 Pour compléter, j'ai donc trouvé comme tailles de fragments restants (en pb) après coupures par les enzymes : -sur le plasmide non recombinant : -HindIII : 6000 -BamH1 : 6000 -Les 2 : 1010 et 5990 Correspondant au plasmide 2 -sur le plasmide recombinant avec l'extrémité 390 du côté de l'ADNc : -HindIII : 1070 et 5530 -BamH1 : 6000 et 600 -Les 2 : 1010, 60, 540 et 5390 Correspondant au plasmide 3 -sur le plasmide recombinant avec l'extrémité 990 du côté de l'ADNc : -HindIII : 1550 et 5050 -BamH1 : 6000 et 600 -Les 2 : 1010, 60, 540 et 5390 Correspondant au plasmide 1 Donc comme l'a bien précisé Lucas, on n'a pas de flèche indiquée sur le promoteur donc aucun moyen de savoir s'il sera inséré dans le bon sens. Si la flèche allait de 390 à 990, on aurait déduit que le plasmide 1 serait utilisé pour les transfections ultérieures, et inversement selon le sens de la flèche. Lulu_le_Fou, Névraxe and panda_31 3 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 Coucou, Pour revenir à ce sujet, nous allons donc dans la semaine envoyer un message au professeure Couderc, et on vous tiendra au courant de un sur ce post, ainsi qu'en modifiant la correction du TAT si nécessaire Merci en tout cas de l'avoir relevé aussi vite ! panda_31 1 Quote
panda_31 Posted January 17, 2024 Author Posted January 17, 2024 @MALOcclusionsphinctérienne @Lulu_le_Fou d’accord je vois , merci beaucoup pour vos réponses !! donc si le jour du concours y a un qcm comme ça ou il n’y a pas le sens de la flèche sur le promoteur logiquement L’item serait faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2024 On 1/17/2024 at 6:24 AM, panda_31 said: @MALOcclusionsphinctérienne @Lulu_le_Fou d’accord je vois , merci beaucoup pour vos réponses !! donc si le jour du concours y a un qcm comme ça ou il n’y a pas le sens de la flèche sur le promoteur logiquement L’item serait faux ? Expand coucou, oui et non enfaite, on pourrait mettre l'item ni faux, ni vrai car on ne sait pas... MALOcclusionsphinctérienne and Fodiliaque 2 Quote
C'estPASSimple Posted January 25, 2024 Posted January 25, 2024 Helloo je relance le sujet ducoup est-ce que vs avez eu une réponse de Mme Couderc ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2024 On 1/25/2024 at 7:36 PM, C'estPASSimple said: Helloo je relance le sujet ducoup est-ce que vs avez eu une réponse de Mme Couderc ? Expand non toujours pas, la prof ne répond même pas aux relecture de colles et d'examen blanc Fodiliaque and C'estPASSimple 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2024 On 1/25/2024 at 7:36 PM, C'estPASSimple said: Helloo je relance le sujet ducoup est-ce que vs avez eu une réponse de Mme Couderc ? Expand Coucou, on a eu la réponse ducoup ;) je te laisse voir le post épinglé MALOcclusionsphinctérienne 1 Quote
MoussaLaFrAiZe Posted Sunday at 09:27 PM Posted Sunday at 09:27 PM Pardon je suis peut être endormi mais ou se trouve cette réponse…? Quote
Recommended Posts