Tuteur Hélo29 Posted January 14, 2024 Tuteur Posted January 14, 2024 Hello ! Je m'entraîne en biophysique avec le poly de mars de l'an dernier, cependant je ne comprends pas l'application numérique de cet item concernant l'osmolarité de la solution... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Et aussi, pour la réponse D : pourquoi Cm(PO43-) n'est pas 0,01 comme trouvé précédemment mais 1 ? Quote
Solution Chloreee Posted January 14, 2024 Solution Posted January 14, 2024 Coucou @Hélo29, tu as raison de douter sur les réponses. Je te donnes le lien où on en a parlé. Voillaaaa, n’hésites vraiment pas si tu as des questions TIRALOIN, DaShy and Emem 3 Quote
Tuteur Hélo29 Posted January 14, 2024 Author Tuteur Posted January 14, 2024 Merci beaucoup @Chloreee ! Est-ce que c'est possible de détailler le calcul de α aussi s'il te plaît? Quote
Chloreee Posted January 14, 2024 Posted January 14, 2024 Bien sur, pas de souci. Je ne sais pas si tu demandes des précisions pour la question A ou pour le raisonnement de α (je vais donc répondre aux 2) Pour α: on nous donne les valeurs du coefficient de dissociation (0,9), il suffit juste de le remplacer dans les calcules pour NaCl et PO4Na3 afin d’obtenir i(le coefficient d’ionisation) avec la formule i= 1 + α(p-1) . Pour le glucose, i=1 car nous n’avons pas de dissociation . Concernant l’item A, on nous demande de calculer la molarité du glucose : Cm(glucose) =Cp(glucose) /M(glucose) , Cp(glucose)= m(glucose)/V(solution) = 9/ 200.10-3 mol/L soit , Cm= (9/ 200.10-3)/ 180 = 0,25 mol/L. Voilaaaa, je ne sais pas si j’ai bien répondu a ta questions, n’hésites vraiment pas TIRALOIN and Emem 1 1 Quote
Tuteur Hélo29 Posted January 14, 2024 Author Tuteur Posted January 14, 2024 C'était pour le raisonnement de α mais dans tous les cas merci beaucoup, tes réponses sont très compréhensibles !! Emem and Chloreee 1 1 Quote
Recommended Posts