Tuteur Hélo29 Posted January 14 Tuteur Posted January 14 Hello ! Je m'entraîne en biophysique avec le poly de mars de l'an dernier, cependant je ne comprends pas l'application numérique de cet item concernant l'osmolarité de la solution... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Et aussi, pour la réponse D : pourquoi Cm(PO43-) n'est pas 0,01 comme trouvé précédemment mais 1 ? Quote
Solution Chloreee Posted January 14 Solution Posted January 14 Coucou @Hélo29, tu as raison de douter sur les réponses. Je te donnes le lien où on en a parlé. Voillaaaa, n’hésites vraiment pas si tu as des questions Emem, TIRALOIN and DaShy 3 Quote
Tuteur Hélo29 Posted January 14 Author Tuteur Posted January 14 Merci beaucoup @Chloreee ! Est-ce que c'est possible de détailler le calcul de α aussi s'il te plaît? Quote
Chloreee Posted January 14 Posted January 14 Bien sur, pas de souci. Je ne sais pas si tu demandes des précisions pour la question A ou pour le raisonnement de α (je vais donc répondre aux 2) Pour α: on nous donne les valeurs du coefficient de dissociation (0,9), il suffit juste de le remplacer dans les calcules pour NaCl et PO4Na3 afin d’obtenir i(le coefficient d’ionisation) avec la formule i= 1 + α(p-1) . Pour le glucose, i=1 car nous n’avons pas de dissociation . Concernant l’item A, on nous demande de calculer la molarité du glucose : Cm(glucose) =Cp(glucose) /M(glucose) , Cp(glucose)= m(glucose)/V(solution) = 9/ 200.10-3 mol/L soit , Cm= (9/ 200.10-3)/ 180 = 0,25 mol/L. Voilaaaa, je ne sais pas si j’ai bien répondu a ta questions, n’hésites vraiment pas Emem and TIRALOIN 1 1 Quote
Tuteur Hélo29 Posted January 14 Author Tuteur Posted January 14 C'était pour le raisonnement de α mais dans tous les cas merci beaucoup, tes réponses sont très compréhensibles !! Chloreee and Emem 1 1 Quote
Recommended Posts