Tuteur Saracroche Posted January 13 Tuteur Posted January 13 Bonjour c'est possible d'avoir une correction de ce type de qcm pour etre sur de ma méthode https://ibb.co/9yF58W8 mercii d'avance Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted January 13 Tuteur Posted January 13 réponse C: faux =4R pas 2R D vrai E vrai par contre pour la A et la B je ne vois pas ce qui est demandé Quote
Tuteur Saracroche Posted January 13 Author Tuteur Posted January 13 merci @lecrocodu32, il me semble qu'on demande la masse volumique pour la A si c'est bien 0,1g.cm-3 et pour la B si le rayon est bien égal a racine de 2 sur 2 nm. Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted January 18 Responsable Matière Solution Posted January 18 Citation alors comme sa on reponds a la moitié des questions bravo ! @lecrocodu32 A tu es en Cubique centré donc Z = 2 tu as 2 atomes par mailles Donc tu rho = (Z*M) / (Na * a^3) = (2*30) / (6*10^23*0,5*10^-7 ) =0,8 Donc Faux 0,5*10^-7 car en cm B CFC donc Z = 4 M = 96 g/mol Deja il te faut a le parametre de la maille. Tu reprends la formule de tout a l'heure mais tu isole a cette fois ci tu as a = racine cubique de ( Z*M/ Na* rho ) = racine cubique de ( 4 * 96 / 6,022*10^23*0,08 )= 2*10^-7 cm Or la tangeance se fait sur une diagonale de face de cube en CFC donc a√2 /2 = 2R Donc R = (a*√2)/4 (2*10^-7 * √2)/4= 0,7*10^-9 Donc item vrai Voila J'espere que sa va t'aider bon courage @Saracroche Quote
Tuteur Saracroche Posted January 20 Author Tuteur Posted January 20 Bonjour @davidd merci bcp ! Juste pour la A, au dénominateur pour le a, on peut mettre le rayon atomique ? Parce que je pensais qu'il fallait retrouver à partir de ce 0,5. Et pour les racines cubiques, tu sais si des valeurs seront données, ou si ta une technique pour pouvoir les résoudre ?? Merci d'avance Quote
Responsable Matière davidd Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Alors par rapport a la racine cubique j'ai donné mon astuce ici hier Pour le A tu peux toujours trouver la valeur de a quand tu as r ici tu sais que a√3/4=r donc tu le remplace. Dans aucun calcul tu as besoin de r sauf pour determiner a. Essaie de bien comprendre d'ou sortes ces relations qui relie a et r car en pass je les ai apprise par coeur mais en vrai quand on comprends c'est archi logique et tu as rien a apprendre et en plus tu te trompes jamais. J'espere que ça t'aides hesites pas si ça n'est pas claire ! Bon courage @Saracroche Quote
Tuteur Saracroche Posted January 21 Author Tuteur Posted January 21 Merci bcp @davidd ! Oui je pense que je vais aller voir les démos de ces formules pour mieux les retenir davidd 1 Quote
Recommended Posts