Jump to content

Vitesse de réaction QCM3

Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

Je suis en train de faire le QCM3 de pharmacie et il y a des choses que je trouve bien bizarre dans la correction qui sont franchement pas mathématiquement correct.

QCM 3 - On considère la réaction de décomposition d'une substance nommée PASSENFORCE :
Après utilisation d'un réactif, nous notons que celle-ci montre une constante de vitesse de 2.10-5 mol. L-1 . S-1.

A. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera encore 98,8 % de PASSENFORCE initiale.

Correction A :(VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé.

Donc ok on a [A]0- [A] = 0,012. Mais par quelle merveille cela représente une baisse de 1,2% de [A]0 ? Je veux dire, c’est une soustraction, pas une division donc à moins que [A]0 = 1, il n’y a aucune raison pour que si [A]0- [A] = 0,012 alors A0 a diminué de 1,2%.

je prend un exemple mais si [A]0 = 0,024 et [A] = 0,012 alors [A]0- [A] = 0,012 et la on à une baisse de 50% entre [A] et [A]0 et pas du 1,2%

2e problème :

D. Le temps de demi-réaction est de 25 000 secondes

correction : (VRAI) Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([A]0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes.

Même problème, dire que ([A]0 - [A]) =0,5 n’a aucun sens (surtout que item A, ([A]0 - [A])=0,012…)

C’est [A] / [A]0 = 0,5 pour t = t1/2

l’expression du temps de demi-réaction pour un ordre 0 c’est t(1/2) = [A]0/2akt. Donc il n’y a aucun moyen de le connaître sans connaître la concentration en réactif initial. 

Voilà je suis désolé vraiment mais ce QCM pose problème car on ne peut répondre à aucun item si nous ne connaissons pas [A].

Edited by Von
Posted

Salut @Von,

alors pour ton premier problème, on parle de pourcentage donc A0 = 100% car initialement il y’a 100% de PASSENFORCE. On cherche la concentration qui va resté de PASSENFORCE au bout de 10 min soit A.

donc : A0 - A =0,012. Soit : A0- 0,012 = A   Soit 1 - 0,012 = 0,988. 

Donc à la fin de la réaction, A= 0,988 soit 98,8%. Cela signifie que à 10 min la concentration de PASSENFORCE est de 98,8% de la concentration de départ.

Posted

Pour ton deuxième problème,

on cherche T1/2 , soit le temps nécessaire pour avoir A0-A= 50%

A0 - A = akt  soit T1/2 = (A0 - A)/ k. Soit T1/2 = 0,5* 1/k = 0,5 * 1/2 * 10^5. = 0,25*10^5 = 25 000 s

Posted
il y a 44 minutes, Von a dit :

Bonjour !

Je suis en train de faire le QCM3 de pharmacie et il y a des choses que je trouve bien bizarre dans la correction qui sont franchement pas mathématiquement correct.

QCM 3 - On considère la réaction de décomposition d'une substance nommée PASSENFORCE :
Après utilisation d'un réactif, nous notons que celle-ci montre une constante de vitesse de 2.10-5 mol. L-1 . S-1.

A. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera encore 98,8 % de PASSENFORCE initiale.

Correction A :(VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé.

Donc ok on a [A]0- [A] = 0,012. Mais par quelle merveille cela représente une baisse de 1,2% de [A]0 ? Je veux dire, c’est une soustraction, pas une division donc à moins que [A]0 = 1, il n’y a aucune raison pour que si [A]0- [A] = 0,012 alors A0 a diminué de 1,2%.

je prend un exemple mais si [A]0 = 0,024 et [A] = 0,012 alors [A]0- [A] = 0,012 et la on à une baisse de 50% entre [A] et [A]0 et pas du 1,2%

2e problème :

D. Le temps de demi-réaction est de 25 000 secondes

correction : (VRAI) Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([A]0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes.

Même problème, dire que ([A]0 - [A]) =0,5 n’a aucun sens (surtout que item A, ([A]0 - [A])=0,012…)

C’est [A] / [A]0 = 0,5 pour t = t1/2

l’expression du temps de demi-réaction pour un ordre 0 c’est t(1/2) = [A]0/2akt. Donc il n’y a aucun moyen de le connaître sans connaître la concentration en réactif initial. 

Voilà je suis désolé vraiment mais ce QCM pose problème car on ne peut répondre à aucun item si nous ne connaissons pas [A].

l'exercice ici porte sur des pourcentages de la concentration de PASSenforce et pas sur la vraie concentration en tant que telle puisqu'on a aucune info dessus (j'avoue c'est pas très clair et je crois même qu'il y a eu un sujet là dessus avant hier sur le forum)

• Responsable Matière
Posted (edited)

@suzy22

Merci pour ta réponse mais ca reste encore pas normal pour moi,

il y a 40 minutes, suzy22 a dit :

A0 - A =0,012. Soit : A0- 0,012 = A   Soit 1 - 0,012 = 0,988

Ce que je veux dire c’est qu’il existe plein de valeur possible de A et A0 pour avoir leur différence qui vaut 0,012 sans pour autant avoir un rapport de 0,012.

Et si on parle en % et que je prend mon exemple  [A]0 = 0,024 (c’est l’initial donc 100%) et [A] = 0,012 alors [A]0- [A] = 0,012 et la on à une baisse de 50%

il y a 26 minutes, suzy22 a dit :

on cherche T1/2 , soit le temps nécessaire pour avoir A0-A= 50%

Pareil pour moi ca c’est faux. T1/2 c’est le temps nécessaire pour avoir A = A0/2 donc A/A0 = 50% 

car si t1/2 c’est le temps pour avoir A0-A = 50% = 0,5 alors je peux prendre un A0 =30 et un A=29,5 j’aurai A-A0 = 0,5

mais A = 29,5 c’est pas la concentration pour avoir t1/2. Le bonne concentration se serai A=15.

Si le t1/2 peut s’exprimer sous la forme t1/2 = 0,5/k alors il ne dépendrai pas de A, ce qui est faux.

Edited by Von
  • Solution
Posted (edited)
il y a 10 minutes, Von a dit :

je prend mon exemple  [A]0 = 0,024 (c’est l’initial donc 100%) et [A] = 0,012 alors [A]0- [A] = 0,012

Non tu peux pas raisonner comme ça. Car tu définis une concentration pour A alors que c’est ton inconnu…

tu dois calculer A partir de A0=100% et k.

alors je peux prendre un A0 =30 et un A=29,5

Non tu peux pas. A0-A= 0,5 comme tu l’a dis. On ne raisonne pas avec des concentrations exactes mais avec des pourcentages de concentrations. 

Si le t1/2 peut s’exprimer sous la forme t1/2 = 0,5/k alors il ne dépendrai pas de A, ce qui est faux.

Pour quoi est ce que ça serait faux ? L’ordre c’est 0. Donc V est indépendant de la concentration en réactif.

Edited by suzy22
  • Responsable Matière
Posted

@suzy22

il y a 2 minutes, suzy22 a dit :

Non tu peux pas. A0-A= 0,5 comme tu l’a dis. On ne raisonne pas avec des concentrations exactes mais avec des pourcentages de concentrations. 

Ok je viens de comprendre grace à ca. J’avais pas compris ce que voulait dire pourcentage de concentration. 

Merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, Von a dit :

@suzy22

Ok je viens de comprendre grace à ca. J’avais pas compris ce que voulait dire pourcentage de concentration. 

Merci beaucoup !

il y a 34 minutes, suzy22 a dit :

Non tu peux pas raisonner comme ça. Car tu définis une concentration pour A alors que c’est ton inconnu…

tu dois calculer A partir de A0=100% et k.

Pour quoi est ce que ça serait faux ? L’ordre c’est 0. Donc V est indépendant de la concentration en réactif.

Oui l'ordre est de 0 et v est indep de la concentration mais c'est pas le cas de T1/2 qui dépend de la concentration initiale, selon moi on ne peux pas utiliser des pourcentages de concentration pour une réaction d'ordre 1. Puis de toute façon la formule est claire [A0]/2ak.