PASS17 Posted January 12 Posted January 12 bonjour, je n'arrive pas a trouver la correction des annales 2022-2023 des mineure, qlq pourrait donc m'expliquer cet exercice ? Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted January 13 Tuteur Posted January 13 tu trouveras surement ce que tu cherches Quote
Tuteur cytoPass Posted January 13 Tuteur Posted January 13 Coucou j'ai fait une petite correction si tu veux https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/y91z.png Quote
lefuturneurochir Posted January 13 Posted January 13 il y a une heure, cytoPass a dit : Coucou j'ai fait une petite correction si tu veux https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/y91z.png salut, comment on arrive à n*cosi = 1 et sin(90-i)n = sin 90° Quote
Tuteur Solution cytoPass Posted January 13 Tuteur Solution Posted January 13 il y a 15 minutes, lefuturneurochir a dit : salut, comment on arrive à n*cosi = 1 et sin(90-i)n = sin 90° t'utilises la formule n1 sin 1= n2 sin 2 Sur le schéma faut utiliser la deuxième "face" de l'objet (tu peux retourner ta feuille pour mieux y voir) . Pour l'angle 90-i tu le trouves grâce au triangle rectangle avec l'angle i dedans. Après par rapport à la deuxième normale en pointillés que j'ai tracé, et en utilisant la formule, t'obtiens donc n (du cube) x sin (90-i)= 1 (c'est le n de l'air) x sin 90 (l'angle de sortie car on dit dans la consigne que le rayon va "raser la face"; c'est bien un angle de 90 par rapport à la normale en pointillée). sachant que sin 90= sin pi/2= 1 Et que sin(90- i )=sin(pi/2 - i )= cos (i) (là faut connaitre ses formules de trigo) T'obtiens bien n cos i= 1 Quote
lefuturneurochir Posted January 13 Posted January 13 il y a 22 minutes, cytoPass a dit : t'utilises la formule n1 sin 1= n2 sin 2 Sur le schéma faut utiliser la deuxième "face" de l'objet (tu peux retourner ta feuille pour mieux y voir) . Pour l'angle 90-i tu le trouves grâce au triangle rectangle avec l'angle i dedans. Après par rapport à la deuxième normale en pointillés que j'ai tracé, et en utilisant la formule, t'obtiens donc n (du cube) x sin (90-i)= 1 (c'est le n de l'air) x sin 90 (l'angle de sortie car on dit dans la consigne que le rayon va "raser la face"; c'est bien un angle de 90 par rapport à la normale en pointillée). sachant que sin 90= sin pi/2= 1 Et que sin(90- i )=sin(pi/2 - i )= cos (i) (là faut connaitre ses formules de trigo) T'obtiens bien n cos i= 1 mercii Quote
Recommended Posts