PASS1234 Posted January 12 Posted January 12 Bonsoir tout le monde, j'ai vraiment du mal à me visualiser l'os temporal notamment la face exocrânienne ( processus zygomatique, racine longitudinale et transverse. De même je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'orientation de l'écaille. J'ai essayé avec une visualisation en 3D mais ça marche toujours pas. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted January 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12 Salut @PASS1234 ! Alors, je t'ai fait une petite représentation 3D pour t'expliquer la situation qui te pose problème, en espérant qu'avec l'angle que je t'ai donné, tu comprendras mieux ! Pour t'expliquer en détail : - L'arcade zygomatique est un élément osseux constitué par l'os zygomatique et l'os temporal. En fait, l'écaille de l'os temporal porte un processus (processus zygomatique du temporal, en rouge sur le schéma) sous la forme d'une petite extension latérale qui va venir s'unir avec un petit morceau de l'os zygomatique (processus temporal du zygomatique). C'est un repère majeur en anatomie, car il délimite un espace, le défilé zygomatique, qui accueille notamment le muscle temporal ! - Les racines longitudinales et transverses sont simplement de petits éléments qui vont permettre de relier l'arcade zygomatique à l'écaille de l'os temporal ! Si tu regardes le schéma, ce sont seulement des petites "tiges" osseuses qui vont s'approcher du processus en question. - Concernant l'orientation de l'écaille, elle n'est pas très détaillée dans le cours, donc je vais te donner les grandes lignes : elle est plutôt plate, alignée sur un plan para-sagittal, en étant légèrement concave en dedans. C'est tout bon ? :) Aoi_pas_très_futée, Morphinès, maï.lys.ine and 1 other 4 Quote
PASS1234 Posted January 12 Author Posted January 12 C'est ok pour cette partie là, merci !!! J'ai une dernière petite question, dans le cours il est écrit que l'écaille est composé de deux parties : - Une dans un plan sagittal (calvaria) - Une dans un plan transversal (étage moyen de la base du crâne) Sur une vue exocrânienne, on voit que les 2 parties de l’écaille (calvariale et basi-crânienne) sont séparées par le processus zygomatique (qui est exocrânien) de l’os temporal, une tige osseuse dirigée horizontalement vers l’avant. Le truc c'est que je n'arrive pas à repérer la partie du plan tranversal sur le schéma ( désolée si c'est une question un peu bête ) Quote
noélieee Posted January 13 Posted January 13 Coucou, alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais je vais essayer d'y répondre... Je t'ai fais un screen annoté depuis anatomy learning : Ici, on a une vue frontale de l'os temporal. L'encadré c'est la partie de l'os temporal qui appartient au plan transversal. En exocrânien on a bien le processus zygomatique qui fait la jonction entre la partie calvariale et basilaire de l'écaille (cette dernière étant en endocrânien). C'est bon pour toi ? laurethodontiesvp, YannickCouNiTat, zsaux and 1 other 4 Quote
Recommended Posts