mathoulematou Posted January 12, 2024 Posted January 12, 2024 Bonjour, j'ai un doute sur un item de ce qcm; Soit M le point de l’espace dont le triplet cylindrique vaut On considère la base cylindrique associée au point M. On note (x, y, z) les coordonnées cartésiennes de M. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont exactes et celles qui sont fausses. Pcq il manque les coordonnées de M devant ex et ey ? genre ep=3cos(pie/6)ex+3sin(pie/6)ey ? Ou juste aucun rapport entre ep et ex, ey ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dragoon Posted January 15, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 15, 2024 On 1/12/2024 at 11:22 AM, mathoulematou said: Bonjour, j'ai un doute sur un item de ce qcm; Soit M le point de l’espace dont le triplet cylindrique vaut On considère la base cylindrique associée au point M. On note (x, y, z) les coordonnées cartésiennes de M. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont exactes et celles qui sont fausses. Pcq il manque les coordonnées de M devant ex et ey ? genre ep=3cos(pie/6)ex+3sin(pie/6)ey ? Ou juste aucun rapport entre ep et ex, ey ? Merci ! Expand Hello @mathoulematou ! Dans tout les cas, on sait que eρ fait parti du plan xOy, il est donc forcément possible de l'exprimer en fonction de ex et ey, mais il est facile de comprendre qu'il n'est pas égal à juste la somme des deux, donc l'item est faux. Par contre pour savoir s'il vaut 3cos(pi/6)ex+3sin(pi/6)ey exactement je t'avoue que je ne m'en souviens plus x) Mais il est techniquement possible d'exprimer eρ en fonction de ex et ey donc sans doute que oui Quote
Recommended Posts