aduffaut Posted January 11 Posted January 11 Citation QCM 3 - Dans un flacon de 100 mL on ajoute 5 g de NaCl. On obtient la solution A. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. L’expression pondérale Cp est égale à 5 g/L. B. L’expression pondérale Cp est égale à 50 g/L. C. On veut créer une solution B de volume 50 mL et de concentration 2 g/L. Pour cela il faut prélever 20 mL de solution A. D. Il faut ajouter 1 L d’eau à la solution A pour que sa concentration soit de 2,5 g/L. E. Dans la solution A, la molarité est très proche de la molalité. On nous dit que la Cp = 50g/L On nous dit aussi pour répondre à C, Citation 50 × 2 = 5 × 𝑉a => Va = 20 mL Or ici la Cp de A n'est plus 50 mais 5... ? Et la correction du D est la suivante : Citation On divise la concentration par 2 donc il faut multiplier le volume par 2 donc ajouter 100 mL Mais encore une fois la concentration est égale à 50g/L non ? Donc 2.5 g/L n'est pas la concentration divisée par 2. Le QCM est faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Emem Posted January 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12 Coucou @aduffaut, C’est un errata pour les items C et D. J’avais fait une publication dessus, je te laisse aller le voir. Voila, passe une bonne journée. Biophybise aduffaut 1 Quote
aduffaut Posted January 12 Author Posted January 12 Bonjour, désolée j'avais oublié que j'avais déjà poser la question :) Merci beaucoup Emem 1 Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted January 12 Ancien Responsable Matière Posted January 12 Pas de souci Bon courage pour les révisions aduffaut 1 Quote
Recommended Posts