aduffaut Posted January 11 Posted January 11 Dans un flacon contenant 1 L d'eau, on ajoute 1,17 g de NaCl (M = 58,5 g/mol) et 18 g de glucose (M = 180 g/mol). On considère que le glucose occupe un volume de 0,1 L. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : C. La fraction molaire de glucose est de 0,1/0,12. D. La molalité en glucose est de 1/9 mol.kg -1 . E. La molalité totale est 1,2/11 mol.kg -1 . Bonjour, quel est le raisonnement pour pouvoir répondre à ces deux items svp ? Quote
aduffaut Posted January 11 Author Posted January 11 Citation QCM 6 - Soit une ampoule de 10 mL d’une solution injectable de 1 g d'un médicament non dissocié (M = 5000 g.mol -1 ) et de 0,142 g de Na2SO4 (M = 142 g.mol -1 , α = 0,9). Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : osmolarité Na2SO4 = Cm x (1+ α(p-1)) = 0,1 x (1 + 0,9 x (3-1)) donc = 0,28 osm.L -1 J'ai une autre question ... pourquoi le nombre de particules dissociées (p) est égal à 3 ? Quote
PASSeport Posted January 11 Posted January 11 salut en attendant une réponse je peux t'expliquer pour ta deuxième question pourquoi on trouve 3 ! (avec mes souvenirs du s1) il y a 17 minutes, aduffaut a dit : pourquoi le nombre de particules dissociées (p) est égal à 3 ? il faut que tu fasses la réaction de dissolution dans l'eau de celle ci ! Na2SO4- ---> 2Na+ + SO4- ce qui donne 3 particules dissocié il faut que tu saches comment se dissocie une réaction pour faire ce genre de calcul soit tu le fais à l'instinct (a force tu sais que Na se dissocie en Na+ etc) soit c'est marqué sur le diapo de la prof un truc a apprendre par coeur (jsp si vs l'avez en LAS si non dis moi) Emem 1 Quote
aduffaut Posted January 12 Author Posted January 12 Salut, merci beaucoup en effet c’est un exemple du diapo. Je vais les apprendre du coup. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Emem Posted January 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12 Coucou @aduffaut, désolé je n’avais pas du tout ton message. Pour ta première question : C. Il ne faut pas oublier que dans la solution, il y a de l’eau car la formule de la fraction molaire c’est [nombre de moles (glucose)/ nombre de moles totales (NaCl + glucose + eau)]. FAUX. D. La molalité peut se calculer avec 2 formules différentes : [nombre de moles de soluté/volume de solvant] OU [nombre de moles de soluté/masse de solvant]. Nous avons utilisé la formule avec le volume. Cm’ = n(glucose)/V(eau final) = 0,1/(1-0,1) = 1/9 mol.kg-1. Avec : n(glucose) = m/M = 18/180 = 0,1 mol et V(eau final) = V(eau) - V(glucose énoncé) = 1 - 0,1 = 0,9 L. Ici, on ne se concentre que sur le glucose. VRAI. E. Le volume de NaCl est négligeable puisque son volume n’a pas été donné. Tu utilises la formule avec le volume donc : Cm’ = n(glucose + NaCl)/V(eau final) = 0,12/0,9 = 0,12/0,9 = 0,4/0,3 mol.kg-1. Avec : n(glucose) = 0,1 mol ; n(NaCl) = 1,17/58,5 = 0,02 mol ; V(eau final) = 0,9 L. Donc FAUX. Pour ta deuxième question : Je confirme ce que @PASSeport a dit. Généralement, les ions/atome d’oxygène ne peuvent pas être dissociés seuls. Je te mets un autre exemple : NaNO3 —> Na+ + NO3- donc p = 2. Je te fais un autre exemple avec p = 3 sans oxygène : MgCl —> Mg2+ + 2 Cl- donc p = 3. J’espère que tu comprendras mieux sinon n’hésite pas . Passez une bonne journée. Biophybise TIRALOIN 1 Quote
aduffaut Posted January 12 Author Posted January 12 Merci, je comprends mieux :) C'est bien clair. Emem 1 Quote
aduffaut Posted January 13 Author Posted January 13 Salut @Emem j'ai encore une question sur les solutions :) Citation Dans un flacon contenant 200 ml d’eau, on ajoute 0,585g de NaCl (M=58,5, α = 0,9), 0,328g de PO₄Na₃(M=164, α = 0,9), 9 g de glucose (M=180) On obtient une Cm (PO₄Na₃) = 0.01 mol/L Citation D. La concentration équivalente en PO₄³ - est égale à 2 Eq/L L'item est compté juste et voici mon calcul : Céq = nbr de A formés * nbr de charge * Cm(PO₄Na₃) => Céq = 1 * 3 * 0.01 = 0.03 Eq/L Comment fait-on pour calculer ici la concentration équivalente en PO₄³- ? Merci :) Quote
aduffaut Posted January 13 Author Posted January 13 excusez moi mais l'item qui suit me pose aussi des difficultés ... E. L’osmolarité de la solution est de 2,9 Osm/L Mon calcul ne donne pas le même résultat que la correction et j'ai du mal à retrouver les valeurs utilisées dans celle-ci, à savoir : Citation L’osmolarité est égale à i*Cm : Sachant que i=1+α(p-1) OsmNaCl = i(NaCl)*Cm(NaCl)=(0,01/0,2)*1,9=0,05*1,9=0,95 Osm/L OsmPO4Na3 = i(NaCl)*Cm(PO₄Na₃)=(0,2/0,2)*3,7=1*3,7=3,7 Osm/L Osmglucose = i(glucose)*Cm(glucose)=(0,05/0,2)*1 = 0,25 Osm/L Si on additionne le tout, on trouve 4,9 Osm/L. Quote
Chloreee Posted January 13 Posted January 13 Coucou @aduffaut, je vais essayer de t’expliquer tout cela ! Alors, concernant l’item D, elle est bien fausse . Pour déterminer la concentration équivalente, on doit utiliser la formule C eq(A)= Cm(A) x A formé x charge de A et on trouve bien 0,03 Eq/L. Je penses qu’il s’agit d’une errata (je vous laisse regarder ca @Emem et @TIRALOIN ) Si on se penche sur l’item E, je crois bien qu’elle est fausse : Comme on l’a bien dit : Osm= Cm x i, avec i= (1 + α(p-1)). Il faut calculer l’osmolarité de tous les éléments : NaCl : p= 2 Osm(NaCl)= Cm x i = 0,585 /( 200x10-3 x 58,5 ) x i = 0,05 x (1 + α(p-1)) = 0,05 x (1 + 0,9(2-1))= 0,095 Osm/L PO4Na3: p= 4 Osm(PO4Na3 )= 0,328 /( 200x10-3 x 164 )x i = 0,01 x (1 + α(p-1)) = 0,01 x (1 + 0,9(4-1))= 0,037 Osm/L glucose : Osm(glucose) = 9 /( 200x10-3 x 180 )x i = 0,25 Osm/L Si on additionne tous cela, on obtient une osmolarité de : 0,382 Osm/L Voilaaaa, si tu as des questions, n’hésites vraiment pas Emem and aduffaut 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted January 13 Ancien Responsable Matière Posted January 13 Coucou @aduffaut, Je confirme la réponse de @Chloreee . L’item D est un bien errata et donc FAUX, ton raisonnement est juste . L’item C est aussi FAUX. Les calculs de @Chloreee sont bons. Est ce que tu peux m’indiquer de quel QCM il s’agit ? Où est ce que tu l’as trouvé @aduffaut ? Merci Passe une bonne soirée et bon week-end. Chloreee, aduffaut and TIRALOIN 2 1 Quote
aduffaut Posted January 13 Author Posted January 13 Merci beaucoup @Chloreee et @Emem pour vos explications, c’est plus clair :) @Emem il s’agit du QCM 1 du Sujet Type 1 sur le poly de mars 2022-2023. Bon week-end à vous aussi, merci encore. Emem and Chloreee 1 1 Quote
Recommended Posts