Ana_stomose Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Salut salut ! est ce que c’est possible que qqun m’explique la différence entre craving et sevrage s’il vous plait ? J’ai beau cherché sur le forum, quand je lis les réponses, pour moi elles n’ont pas été clairs, serait il possible d’avoir des precisions ? Merci d’avance !! Quote
Tuteur Dentastique Posted January 11, 2024 Tuteur Posted January 11, 2024 Heyy @Ana_stomose ! Alors si tu veux le craving c’est un besoin de consommer tout d’un coup, alors qu’on ne le veut pas. Il dure longtemps et c’est pourquoi il est problématique. Exemple qu’avait donné le prof : Quelqu’un était alcoolique, il a complètement arrêté et quelqu’un dans une soirée lui donne une bouteille qu’il avait l’habitude de boire avant. Il sais que c’est une mauvaise idée pour lui, il connaît les risques et pourtant il va avoir une envie soudaine de consommer. Le sevrage lui correspond a tout les symptômes que l’on va pouvoir observer lors de l’arrêt de la consommation du produit ou du comportement. Donc le sevrage c’est plutôt sur le cour terme et le craving sur le long terme. J'espère avoir pu t’aider, bon courage ! Ana_stomose 1 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted January 11, 2024 1 hour ago, Ana_stomose said: Salut salut ! est ce que c’est possible que qqun m’explique la différence entre craving et sevrage s’il vous plait ? J’ai beau cherché sur le forum, quand je lis les réponses, pour moi elles n’ont pas été clairs, serait il possible d’avoir des precisions ? Merci d’avance !! Je vais rejoindre @Passtis51 en rajoutant qqch de tres important : le sevrage est une reaction physique a l'addiction alors que le craving est une reaction psychique a l'addiction (tres piegeux en qcm dessus) Sevrage = symptomes lors de l'arret de la substance : se gratter, troubles du sommeil, transpiration... -> concret Craving = besoin de consommer alors qu'on veut pas : ressentir un manque -> abstrait J'espere avoir pu t'aider ! Ana_stomose and Dentastique 1 1 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted January 12, 2024 Ancien du Bureau Posted January 12, 2024 Coucou désolé pour ma réponse très tardive... Je trouve les exemples de @Aaronigashima très parlants ! Le sevrage c'est vraiment la réaction physique face au manque. L'analogie que je vais faire est peut être un peu tirée par les cheveux du point de vue des mécanismes, mais quand tu n'as pas mangé de pâtes depuis longtemps tu vas : - avoir la sensation de faim, ressentir le besoin croissant d'absorber ces bons nutriments (miam pâtes au pesto) et y penser souvent à tel point que ça va finir par t'obséder si tu ne manges pas. C'est ce que tu pourrais comparer au Craving - avoir des traductions physiques du manque : ventre qui gargouille, jambes qui chancellent, insomnies, agressivité, et j'en passe. Ici ça serait plus comparable au Sevrage. Evidemment on est ici pas du tout dans le cadre d'une addiction (et encore parfois...) donc c'est à prendre avec des pincettes, mais je trouve quand même ça plutôt parlant :) Bonne nuit tout le monde et bon courage pour cette fin de semaine <3 Ana_stomose, Lau12 and Aaronigashima 2 1 Quote
Ana_stomose Posted January 13, 2024 Author Posted January 13, 2024 @Passtis51 @Aaronigashima @Soulal merci beaucoup à vous c‘est compris !! Quote
Recommended Posts