mathoulematou Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Bonjour, je ne comprends l'item de ce qcm: Electrophorèse SDS page avec ce résultat: C. La piste M correspond aux marqueurs de taille. VRAI Ce n'est pas un marqueur de poids ? Le sds donne le PM d'une protéine, ce PM peut etre approximer a une taille ? D'ou l'utilisation marqueur de taille ? Merci ! POMME 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted January 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2024 Salut, pour moi on peut bien faire le liens entre taille et poids, d’ailleurs on parle généralement de taille des protéines et non de leur poids. Mais comme leur taille dépend du nombre d’acides aminés qui les composent et leur poids aussi. Je dirais qu’on peut utilisé les deux sans problème. Quote
Aaronigashima Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 19 minutes ago, mathoulematou said: Bonjour, je ne comprends l'item de ce qcm: Electrophorèse SDS page avec ce résultat: C. La piste M correspond aux marqueurs de taille. VRAI Ce n'est pas un marqueur de poids ? Le sds donne le PM d'une protéine, ce PM peut etre approximer a une taille ? D'ou l'utilisation marqueur de taille ? Merci ! 1 AA = 110 Daltons en moyenne on l'a vu dans l'UE1 il me semble. Ainsi, plus une proteine est longue, plus elle comporte d'AA, donc plus elle est lourde POMME 1 Quote
Solution orthosympathique Posted January 11, 2024 Solution Posted January 11, 2024 salut @mathoulematou voici la diapo sur moodle (38/...) C'est bien noté "marqueur de taille". Il est vrai que taille et poids sont relié ici mais il faut se fier aux supports des profs! Lulu_le_Fou 1 Quote
Aaronigashima Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 1 hour ago, orthosympathique said: salut @mathoulematou voici la diapo sur moodle (38/...) C'est bien noté "marqueur de taille". Il est vrai que taille et poids sont relié ici mais il faut se fier aux supports des profs! Ahhhhh mais on a pas vu cette diapo encore Quote
Recommended Posts