Jump to content

vecteur d'expression

Go to solution Solved by orthosympathique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai besoin d'etre éclairer sur la notion de plasmide, vecteur d'expression et cassette d'expression. 

Par rapport a ce qcm : 

B. Le vecteur d’expression contenant la cassette d’expression doit être spécifique de l’organisme producteur. Vrai

Je l'ai mis faux en pensant que le vecteur d'expression signifié le plasmide entier, donc spécifique des bactéries et que la casette = promoteur, adn, terminateur spécifique a l'organisme producteur. Ou est mon erreur ? organisme producteur= celui qui produit les plasmides ou la prot d'intéret ? 

Merci ! 

• Solution
Posted

salut @mathoulematou, je n'ai pas très bien compris où tu bloques mais je vais essayer de re expliquer ces notions...

cassette d'expression = promoteur, adn, terminateur = gène. C'est ce qui va coder ta protéine d'intérêt !

Cette cassette pour "donner lieur" à la production de la prot doit être contenue dans un vecteur d'expression. Pour faire simple un vecteur est une molécule circulaire qui va contenir la cassette d'expression. Le vecteur est présent EN PLUS du génome initial (héréditaire) de l'organisme producteur. Il peut être un plasmide (cas courant dans les exos) ou un phage (=virus des bactéries). 

L'organisme producteur va intégrer le vecteur et grâce à ses enzymes à lui (et pas à celles du plasmide attention) il va y avoir production de la protéine d'intérêt (codé par la cassette). Cet organisme produit donc la prot!

Quand on parle de spécificité vecteur/organisme producteur on parle en réalité principalement du complexe enzymatique de l'organisme qui doit être capable de produire la protéine à partir du vecteur. En gros tu vas pas mettre un plasmide spécifique des chats dans un chien (jsp si ça existe mais tu vois le principe mdrrr)

Donc l'item "le vecteur [...] doit être spécifique de l'organisme producteur" est vrai! 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si jamais !!

Posted

Ok, donc quand on dit vecteur on parle du plasmide avec la casette, donc la spécificité est lié à la casette présente dans le plasmide= vecteur ? donc le vecteur doit etre specifique de l'organisme qui lie la casette. Je pensais que le vecteur= plasmide sans casette donc je ne comprenais pas. Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, mathoulematou a dit :

Ok, donc quand on dit vecteur on parle du plasmide avec la casette, donc la spécificité est lié à la casette présente dans le plasmide= vecteur ? donc le vecteur doit etre specifique de l'organisme qui lie la casette.

saluttt 

oui voilà c'est ça, le vecteur d'expression contient la cassette 

Bon courage !