Ataraxie Posted December 6, 2013 Posted December 6, 2013 Bonsoir, Je suis en train de faire des QCMs sur les techniques en génome. Je travaille sur le concours de Janvier 2011 dont je vous poste l'énoncé du QCM. Les items comptés vrais sont le A et le D dans les corrections. Or je trouve B et C quand je résous le problème. Déjà, je ne comprends pas pourquoi les derniers nucléotides de l'intron 2 sont 5'... TTACAG pour le patient P. Si on regarde le premier encadré avec les pics du séquençage du gène chez le patient atteint de la maladie, j'ai plutôt l'impression qu'il y a une mutation sur le nucléotide G (de la séquence normale) qui devient C. Le G étant le dernier nucléotide présent dans une séquence normale de l'intron 2 comme indiqué dans le second encadré. Donc pour moi la A est fausse A partir de là, évidemment je trouve la réponse B juste (puisque je considère que la A est fausse). Donc comme chez le patient malade on a la séquence 5'... TTAACACGTGCACTA , je trouve logique qu'un site de restriction soit créé pour l'enzyme MaeII qui cliverait ici : 5' ... TTAACA / CGTGCACTA . Chez le sujet normal, comme il n'y a pas ce C , pas de possibilité de coupure. Donc pour moi l'item C est vrai. Par conséquent le D est faux. Alors sois je me suis plantée au début et donc tout le raisonnement est inversé soit il y a une erreur dans la correction fournie. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.... Merci beaucoup!
XavierB Posted December 7, 2013 Posted December 7, 2013 De même, je comme à soupçonner gravement, un échange des réponses de 2012? Même problème pour la 30.
Solution Tiguidou Posted December 7, 2013 Solution Posted December 7, 2013 Bonjour! Effectivement il y avait un problème dans la correction mais sur moodle, les enseignants ont mis l'erratum des réponses du concours janvier 2011
Recommended Posts