xlala Posted January 10 Posted January 10 Bonsoir, En fait à chaque fois que je refais ce type d'exos j'ai l'impression je comprends pas que l'a fois précédente. J'ai essayé de refaire qqs exos de chimie orga pour UE11 mais Je comprends pq dans la molecule d'au dessus ct S alors que ct R je l'ai représenté en fischer normalement je trouvais les bonnes réponses avec ça... Mais pq jsp avec cet exemple je ne le trouve pas. https://postimg.cc/bsMxTG2F Bonne journée et merci Quote
Responsable Matière pothos Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 il faut que tu regardes où est le substituant le plus petit (ici H) si il se trouve devant (comme c'est le cas en bas ) il faut que tu inverse le sens de rotation ainsi même si tu as l'impression de tourner dans le même sens ici il faut que tu inverse car en haut le H est derrière ( liaison en pointillé ) alors qu'il est devant en bas (liaison pleine ) xlala 1 Quote
Solution TheoPF Posted January 10 Solution Posted January 10 (edited) il y a une heure, xlala a dit : Bonsoir, En fait à chaque fois que je refais ce type d'exos j'ai l'impression je comprends pas que l'a fois précédente. J'ai essayé de refaire qqs exos de chimie orga pour UE11 mais Je comprends pq dans la molecule d'au dessus ct S alors que ct R je l'ai représenté en fischer normalement je trouvais les bonnes réponses avec ça... Mais pq jsp avec cet exemple je ne le trouve pas. https://postimg.cc/bsMxTG2F Bonne journée et merci Salut! Alors on va reprendre depuis le début Molécule 1 Etape 1 : tu classes les substituants par ordre décroissants des numéros atomiques Les premiers atomes liés au C* sont C et Cl donc Cl > C => Donc Cl 1er substituant Comme il reste que des C maintenant faut regarder les atomes liés à chaque C, dans CH3 C est lié à 3 H alors que dans C2H5 et C6H5 les C sont liés à d'autre C =>Donc CH3 4ème substituant Maintenant faut qu'on regarde entre C2H5 et C6H5, dans C6H5 les C sont liés par doubles liaison donc c'est comme si le C était lié à 2 C contre 1 seul pour C2H5 => Donc C6H5 2ème substituant et C2H5 3ème substituant Etape 2 : Dans quel sens on est Tu vois qu'en allant de 1 à 4 on va dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (S) Etape 3 : On détermine la configuration en regardant la position du 4ème substituant Tu vois que CH3 (4ème substituant) est en arrière, ainsi on conserve le sens de l'étape 2 => Donc la molécule est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui correspond à S ! Est-ce que c'est bon pour toi ou tu veux plus de détail sur comment on détermine l'ordre ? Molécule 2 Etape 1 : Les atomes liés directement au C* sont N, H et C, N>C>H => Donc NH2 1er substituant , H 4ème substituant Il reste COCl et C2H5, Cl et O > C => Donc COCl 2ème substituant et C2H5 3ème substituant Etape 2 : On va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (S) Etape 3 : H est en avant donc on inverse ce qu'on voit dans l'étape 2 => Donc on va dans le sens des aiguilles d'une montre, configuration R Edited January 10 by TheoPF xlala and Thomastocyte 2 Quote
Recommended Posts