Jump to content

Méthodologie primant

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde !

En tant que primante, je voulais savoir quelles ont été les méthodo d'apprentissage et l'organisation des étudiants qui ont réussis le concours de PACES en tant que primant ou même en temps que doublant?

Aussi, est ce que vous pensez qu'on ne peut vraiment pas se permettre de se reposer 1 jour par semaine ou encore se permettre de ne rien faire le soir pour se reposer ?

Car à en lire certains témoignages, il semble qu'il y ait beaucoup de travail donc voilà je me posais des questions ^^.

Merci pour vos réponses

Posted

Salut,

J'avais des méthodes de travail différentes selon les matières :

- En UE2, j'apprenais beaucoup, je récitais toute seule dans ma chambre les cours.

- En UE3 et UE4, je passais peu de temps sur le cours et je faisais beaucoup de QCMs

- En UE1, j'essayais de faire des QCMs mais il me fallait beaucoup apprendre.

En général, je faisais toutes les annales et les QCMs à ma disposition et j’allais faire tous les TDs.

Cependant, les profs sont différents et je pense que chacun a ses spécificités. Si tu sais la faculté dans laquelle tu étais affectée, les gens de ta fac te répondront peut-être mieux que moi.

Oui, il y a beaucoup de travail. Se permettre de se reposer un jour, moi personnellement, je n'y arrivais pas. Tu peux décider de faire des pauses pour aller faire du sport, ou t’attribuer une soirée cinéma quand tu es fatiguée. Je faisais deux fois par semaine une heure de sport. Cela me permettait de mieux m'endormir et de me désénerver. 

Pour confirmer tes craintes, la PACES est une année assez intense.

En attendant, bonnes vacances.  :D Profite bien !

Posted

Salut,

Comme Bayou, je dirais que selon les matières mes méthodes de travail changeaient :

- En Chimie, Maths, Physique : J'essayais d'abord de vraiment bien comprendre le cours. Personnellement et cela n'engage que moi, je trouve que ces matières ne sont pas vraiment "du par cœur" brut. Si le raisonnement n'est pas acquis je ne suis pas sûr qu'apprendre et faire des QCMs te fera beaucoup progresser. Il faut prendre le temps pour la compréhension même si sur le moment tu as l'impression de perdre des minutes précieuses (c'est ce à quoi il ne faut pas penser!).

- Ensuite pour la biomol, Génome, et l'UE2 : Pour moi ces matières ont été intéressantes, mais, c'est plus du par cœur. Il faut comprendre ce que l'enseignant cherche vraiment à te faire retenir et ne négliger aucune partie du cours! 

Dans tous les cas, il me parait indispensable d'alterner entre cours et QCMs dans toutes les matières. Après, dans les matières comme maths, physique et chimie (notamment organique) il est indispensable de faire beaucoup de QCMs pour comprendre les raisonnements à mettre en place rapidement.

Les annales doivent être faites au maximum. Personnellement, je faisais les annales les moins récentes (2010, 2011) et les QCMs du TAT pendant les périodes de cours et les annales récentes (depuis 2012) pendant les périodes de révision ou en tout cas après le concours blanc qui, au 1er semestre est vraiment un excellent entrainement.

Pour les précisions concernant les enseignants, cela dépendra de la fac ou tu es mais, normalement si tu vas à la pré-rentrée, les tuteurs présentent les matières et leurs spécificités selon les enseignants. 

Pour le rythme de travail, chaque personne a son rythme, sa méthode de travail. Du coup, ce que je vais te dire est vrai pour moi et peut être pas pour les autres. 

Le travail, il y en a beaucoup, il ne faut pas se le cacher. Il faut que tu sois régulier, que tu gardes le moral...

Personnellement, je ne suis pas arrivé à me reposer un jour non plus : je suis une personne stressée du coup, se reposer un jour était vraiment impossible. Cependant, je connais certaines personnes qui l'ont fait! Tout dépend en fait de ta personnalité. 

Si tu ressens qu'après une journée de pause tu seras plus efficace, dans ce cas, cela peut être très bénéfique (mais, les gens pour qui c'est le cas t'en parleront mieux que moi du coup).

Voila, un conseil ne pense pas trop à la rentrée tu as encore le temps, la pré-rentrée t'aidera dans tes appréhensions si tu l'as fait.

Profite des vacances!!  ;)

Posted

Salut Bayou !

Merci pour ces informations qui me sont très utiles !

Et du coup tu travaillais de quelle heure à quelle heure ?

Par la même occasion je voudrai te demander quelque chose, j'ai vu sur ce forum que dans certains UE les poly étaient donnés, mais contiennent-ils les cours du prof ou des QCM? Et est ce qu'ils sont fait par les profs eux même ?

Posted

Salut,

J'allais en cours le matin à 8h à midi. Et je faisais les TD le lundi après-midi préparés le dimanche après-midi. Je rentrais chez moi. Je mangeais puis je me mettais au travail. J'essayais autant que possible de faire le nombre d'heures correspondant à la matière que j'avais eue le matin. Exemple : de 13:30 à 14:25, je faisais le cours de 8:00 à 9:00 ; de 14:30 à 15:25, je faisais le cours de 9:00 à 10:00, etc. Entre chaque matière, je faisais une pause de 5 minutes. Je mettais un minuteur de cuisine ou celui de mon portable. Même si je n'avais pas fini, je m'arrêtais pour remettre à plus tard. À 17:30, j'avais fini de passer les cours du matin. Souvent, mes parents rentraient, je chappais un bon coup (10-15 minutes), puis je reprenais. Je complétais ce que je n'avais pas terminé ou bien je faisais des QCMs sur un chapitre terminé ou un chapitre ancien (pour m'en rappeler). Souvent, je mangeais entre 19:00 et 19:30. Et puis, après je faisais ce que je préférai parce que c'est une heure où je commence à fatiguer. À 20:45, je m'arrêtais.
Je décompressais en regardant soit 5 minutes de télé, soit une vidéo sur YouTube, soit en lisant. Cela me permettait de penser à autre chose en dormant. À 21:00, au lit, on dort.
Pendant les week-ends, je travaillais de 8:30 à 22:00 en faisant des pauses toutes les deux heures. Le vendredi après-midi, j'allais à la piscine.

Pour les polycopiés, en supposant que tu sois affecté(e) à Maraichers :wub:
 ,

- pour l'UE 1, toutes les matières ont un polycopié complet. Il faut rajouter quelques notes. De plus, il y a un polycopié avec les TDs de biomol et de génome et un autre avec les TDs de chimie et des annales de concours et concours blancs.
- pour l'UE 2, le polycopié de biologie cellulaire doit être un peu complété. L'histologie est quasi complète. Pour la BDR, BDD, embryologie il n'y a que les schémas il faut prendre un cours à côté.
- pour l'UE 3, Tafani donne ses diaporamas à l'avance sur Moodle, le polycopié n'est pas dans le sens de son cours. Gantet donne un polycopié où tout est bien rédigé, à la fin, il y a des QCMs d’annales. Le prof d'optique, je ne sais plus. Il me semble qu'il donne ses diaporamas.
- pour l'UE 4, tout est écrit dans les polycopiés.
Tous ces polycopiés sont ceux des profs. Le tutorat fait également des polycopiés qui sont en complément et qui contiennent des QCMs fait par les 2emes années.

Bonnes vacances. N'hésite pas si tu as encore des questions !  :D

Posted

Pour répondre à ta question Mymy82, j'avais cours le matin et du coup je bossais l'aprem à la BU jusqu'à la fermeture (20h) et ensuite je rentrais chez moi mais je ne bossais pas en rentrant ! Donc c'est faisable (du moins pour passer en pharma ^^) de ne pas bosser tous les soirs, enfin pas tar !

En espérant que tout se passe bien pour toi !

• 1 month later...
Posted

Salut,

J'allais en cours le matin à 8h à midi. Et je faisais les TD le lundi après-midi préparés le dimanche après-midi. Je rentrais chez moi. Je mangeais puis je me mettais au travail. J'essayais autant que possible de faire le nombre d'heures correspondant à la matière que j'avais eue le matin. Exemple : de 13:30 à 14:25, je faisais le cours de 8:00 à 9:00 ; de 14:30 à 15:25, je faisais le cours de 9:00 à 10:00, etc. Entre chaque matière, je faisais une pause de 5 minutes. Je mettais un minuteur de cuisine ou celui de mon portable. Même si je n'avais pas fini, je m'arrêtais pour remettre à plus tard. À 17:30, j'avais fini de passer les cours du matin. Souvent, mes parents rentraient, je chappais un bon coup (10-15 minutes), puis je reprenais. Je complétais ce que je n'avais pas terminé ou bien je faisais des QCMs sur un chapitre terminé ou un chapitre ancien (pour m'en rappeler). Souvent, je mangeais entre 19:00 et 19:30. Et puis, après je faisais ce que je préférai parce que c'est une heure où je commence à fatiguer. À 20:45, je m'arrêtais.

Je décompressais en regardant soit 5 minutes de télé, soit une vidéo sur YouTube, soit en lisant. Cela me permettait de penser à autre chose en dormant. À 21:00, au lit, on dort.

Pendant les week-ends, je travaillais de 8:30 à 22:00 en faisant des pauses toutes les deux heures. Le vendredi après-midi, j'allais à la piscine.

Pour les polycopiés, en supposant que tu sois affecté(e) à Maraichers :wub: ,

- pour l'UE 1, toutes les matières ont un polycopié complet. Il faut rajouter quelques notes. De plus, il y a un polycopié avec les TDs de biomol et de génome et un autre avec les TDs de chimie et des annales de concours et concours blancs.

- pour l'UE 2, le polycopié de biologie cellulaire doit être un peu complété. L'histologie est quasi complète. Pour la BDR, BDD, embryologie il n'y a que les schémas il faut prendre un cours à côté.

- pour l'UE 3, Tafani donne ses diaporamas à l'avance sur Moodle, le polycopié n'est pas dans le sens de son cours. Gantet donne un polycopié où tout est bien rédigé, à la fin, il y a des QCMs d’annales. Le prof d'optique, je ne sais plus. Il me semble qu'il donne ses diaporamas.

- pour l'UE 4, tout est écrit dans les polycopiés.

Tous ces polycopiés sont ceux des profs. Le tutorat fait également des polycopiés qui sont en complément et qui contiennent des QCMs fait par les 2emes années.

Bonnes vacances. N'hésite pas si tu as encore des questions !  :D 

Salut :) t'avais dit que le polycopié de biologie cellulaire n'est pas complet , comment faire alors pour le compléter ?!

Posted

Salut :) t'avais dit que le polycopié de biologie cellulaire n'est pas complet , comment faire alors pour le compléter ?!

Et bien, tu complètes en écrivant sur le poly que t'a distribué la faculté à mesure que le prof parle. Si quelque chose, n'est pas noté, tu l'écris !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...