Jump to content

incohérence ovogenèse (ovocyte II)

Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Je me demande à partir de quand on considère qu'on a l'ovocyte II... Sur le premier schéma du diapo, on le voit seulement après l'ovulation mais sur un second schéma récap il le nomme avant l'ovulation, il y a peut être quelque chose qui m'échappe, si quelqu'un peut m'éclairer merci !!

Capturedcran2024-01-1012_08_01.thumb.png.6078289251c049ae43cf32b6c78ae846.pngCapturedcran2024-01-1012_08_23.thumb.png.454a685ebda3e6da186c65d0d71cea61.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @feliciedsn!

En fait, sur le premier schéma, le prof a fait un raccourci.

En gros, il y a une reprise de la méiose dès qu'il y a un pic de LH, car cela va notamment stimuler une rupture entre l'ovocyte I et la Corona radiata du follicule. Ainsi, après la rupture, le follicule ne communique plus avec l'ovocyte I, il y a alors une levée d'inhibition de la méiose. De ce fait, entre le pic de LH et l'ovulation, l'ovocyte I a commencé à reprendre la méiose, il est encore dans le follicule (il n'est pas ovulé, il mature) et bascule ainsi, en méiose II. 

En conclusion, l'ovocyte devient un ovocyte II dès le pic de LH donc très peu avant l'ovulation. Je pense que le prof a fait un raccourci, car on associe souvent le pic de LH avec l'ovulation. 

J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas à demander plus de précisions ou une reformulation 😉

Posted

Donc quand on est précis on peut dire qu'il existe un petit temps où il y a l'ovocyte II sans ovulation entre pic de LH et ovulation mais comme on associe souvent les deux phénomènes on dit qu'il y a ovocyte II au moment de l'ovulation ! Je verrai dans les qcm ce qu'attend le prof précisément si ça tombe, ça reste très subtil, merci beaucoup !! 🥰

Posted
1 hour ago, feliciedsn said:

Donc quand on est précis on peut dire qu'il existe un petit temps où il y a l'ovocyte II sans ovulation entre pic de LH et ovulation mais comme on associe souvent les deux phénomènes on dit qu'il y a ovocyte II au moment de l'ovulation ! Je verrai dans les qcm ce qu'attend le prof précisément si ça tombe, ça reste très subtil, merci beaucoup !! 🥰

je viens de voir dans ses QCM (concours 2020/21 qcm 2 item D) selon ce que j'ai comprit l'ovulation est l'etape durant laquelle l'ovocyte devient ovocyte 2 en se bloquant en 2e meiose, c'est ni avant ni apres 

Posted
il y a 33 minutes, Aaronigashima a dit :

je viens de voir dans ses QCM (concours 2020/21 qcm 2 item D) selon ce que j'ai comprit l'ovulation est l'etape durant laquelle l'ovocyte devient ovocyte 2 en se bloquant en 2e meiose, c'est ni avant ni apres 

Je pense effectivement que le schéma avec l'ovocyte II qui existe juste avant ovulation présente une subtilité. Je ne pense pas que dans les QCMs le prof aille chercher dans ces détails là.

Le plus important est de retenir qu'après l'ovulation, on a basculé en ovocyte II, ce qui est important à retenir pour la fécondation 😉

• 2 weeks later...
  • Tuteur
Posted

salut! je comprends que l'ovulation et le pic de LH entrainent une reprise de méiose, mais à ce moment-là elle donne des globules polaires ou 4 cellules haploïdes ? Je n'arrive pas à faire le lien entre le cours sur la méiose (schéma joint) et le cours sur l'ovogenèse dont vous parlez...

help please

image.png.29f4d15dec355a4579c043ae5c1e2171.png

Posted

Bonsoir @Cicatrix!

Alors effectivement, cela peut paraître moins clair que dans la spermatogenèse où la méiose se fait avec des divisions symétriques. 

Dans le cas de l'ovogenèse, en fait il y a l'ovocyte II et le premier globule polaire qui sont issus d'une division asymétrique, avec l'ovocyte II qui récupère la plus grande partie du cytoplasme. On obtient alors un premier globule polaire haploïde. Les enseignants ne détaillent pas le devenir de ce dernier. Ensuite, c'est l'ovocyte II (haploïde) qui finit la méiose, ce qui donne alors un second globule polaire. Ainsi, au final on se retrouve avec deux globules polaires qui ont été formés, et une "seule véritable cellule" haploïde.

CamScanner21-01-202421_28.thumb.jpg.eb6da595b0b7df913ba64a855e204683.jpg

J'espère que c'est plus clair 😉

• Tuteur
Posted

Merci beaucoup @Chlomosome !! (veux-tu m'épouser ?)

Donc le schéma qui donne 4 gamètes ne correspond pas du tout aux ovocytes en fait ?!

c'est une révolution je vais écrire SPERMATOZOIDES ou SPERMACYTES partout sur mes schémas de méioses symétriques xD