chocoluck Posted January 8 Posted January 8 hello ! I need help es ce que qqn peut m'expliquer cet exo de td j'ai le contrôle demain mais cette exos je pige rien merci d'avance https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/wce5.png Quote
Solution orthosympathique Posted January 8 Solution Posted January 8 salut salut @chocoluck, je vais essayer d'y répondre avec mes souvenirs... déja LAC + ou - = capable (ou non ) d'UTILISER le lactose leu + ou - = capable de SYNTHETISER la leucine TABLEAU 1 première ligne souche lac - et leu - = ni capable de synthétiser la leucine et d'utiliser le lactose donc ne peut survivre dans aucun des milieu car lactose = seule souche de carbone deuxième ligne : souche lac + et leu -. elle peut UTILISER le lactose mais ne synthétise pas de leucine. donc pour vivre elle a besoin d'apport de leucine impérativement et de lactose pour l'utiliser. Cela explique qu'elle croit en présence de lactose ET leucine. Si il y a que du lactose dans le milieu elle a pas de leucine car elle en produit pas donc elle meurt... Si que de la leucine on n'a pas de souche de carbone donc elle meurt. SI rien = mort troisième ligne = lac- et leu+ = pas capable d'utiliser le lactose mais produit sa propre leucine. Là ça va vite, elle ne peut pas utiliser la seule souche de carbone donc elle crève dans tous les cas! dernière ligne = lac + et leu + = utilise le lactose et produit sa leucine. La source de carbone étant indispensable à sa survie, elle croit dans tous les milieux qui en ont mais quand il y en a pas elle ne peut pas croître TABLEAU 2 - attention ici piège on est en G/L ce sont des apports IMPORTANTS en lactose et leucine!!! on considère donc que même si elle ne sait pas bien dégrader le lactose, elle va pouvoir soit en utiliser les carbones de la leucine (car ch carbonée) lac - et leu - = besoin de leucine dans le milieu pour survivre et on IGNORE le lactose car excès de carbone ds le milieu donc partout où y'a de la leucine la bact peut se multiplier lac +, leu _ = IDEM lac-, leu+ = synthétise sa leucine = au final idem que les deux précédente car c'est la leucine qui donne la source de carbone lac+, leu + = se multiplie partout sauf quand y'a rien dans le milieu (logique) voilà voilà j'espère que c'est clair! bon courage et surtout ne stresse pas trop la microbio c'est souvent la matière où y'a les meilleures notes! chocoluck 1 Quote
Recommended Posts