Jump to content

Densité optique

Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ;)

D'abord la densité optique est egale a l'absorbance? En quelle unité s'exprime-t-elle?

Je ne comprends pas cet ítem : " en admetant 2^10 (=1024)  soit pratiquement egal à 10^3 et pour des photons monochromatiques; trois couches de demi attenuation on une transmittance totales de -30 dB." :mellow:  :huh:

Finalement comment un fil de verre entouré d'air pourrait  conduire la lumière suivant le meme príncipe que celui de la fibre optique.

Merci d'avance :)

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir,

Alors la do est équivalente à l'absorbance et n'a pas d'unité.

Je ne comprends pas cet ítem : " en admetant 2^10 (=1024)  soit pratiquement egal à 10^3 et pour des photons monochromatiques; trois couches de demi attenuation on une transmittance totales de -30 dB." :mellow:  :huh:

Avant de commencer l'explication voici les formules utiles :

• 10-do= Tr
  • Tr (en dB) = -10 Tr  ATTENTION ERREUR DE MA PART :  - 10 * DO  = Tr (en dB)

exemple du cours :  pour une CDA le faisceau transmis est divisé par 2 donc Fx transmis / Fx incident = 0.5 d'où 0.5 = 10-do = 10-3.3 

pour cet item les rappels nous font penser à 10 CDA ( 210 ) si on continu dans ce sens pour 10 CDA on a :  Tr = 1 / 210 = 1 / 103 = 10-3 et donc une D.O. de 3 et donc une Tr ( en dB) = 3 x -10 = -30

Pour te compliquer la vie (et te rassurer) tu peux faire le même raisonnement avec 3 CDA, mais si c'est vrai pour 10 CDA c'est forcement faux pour 3 CDA  :)

Finalement comment un fil de verre entouré d'air pourrait  conduire la lumière suivant le meme príncipe que celui de la fibre optique.

Tout est une question d'indice de réfraction, si la lumière et "forcer" de rester dans le verre par réflexion ce serai peut être possible... mais rien de sur :/

En espérant avoir aidé  ;)

Edited by agp
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...