louis29 Posted July 15, 2016 Posted July 15, 2016 Bonjour, Je rentre en PACES en septembre à Purpan mais je ne suis pas originaire de Toulouse donc je connais très peu de gens là-bas qui puissent me donner des informations c'est pourquoi je passe par ce forum. Serait-il possible d'avoir des informations sur les profs de la faculté de Purpan (leurs manies, leurs façons de fonctionner...) et toutes informations intéressantes relatives à la faculté de Purpan ? En effet, je me suis bien renseigné sur les choses générales concernant la PACES mais je suis maintenant à la recherche d'infos plus précises sur Purpan. Je suis preneur de tous conseils et informations diverses et si par hasard quelqu'un souhaite se débarrasser de ses cours je suis également intéressé. Merci par avance
-justine- Posted July 15, 2016 Posted July 15, 2016 Salut ! Désolée je peux pas trop t'aider j'étais pas à Purpan donc j'ai pas trop d'infos sur les profs spécifiques à cette fac ! Par contre si tu veux en avoir tu peux aller à la pré-rentrée c'est bien pack les tuteurs donnent des conseils en fonction des matières,des profs, etc ...Bon courage et profite bien de tes vacances !
louis29 Posted July 15, 2016 Author Posted July 15, 2016 Merci pour ta réponse, je compte bien participer à la pré-rentrée mais bon plus tôt je prends des informations mieux ça sera.
Bayou Posted July 15, 2016 Posted July 15, 2016 Salut, Je ne t'étais pas à Purpan mais à Maraîchers. UE 3 (en partie commun à Maraichers) : - Tafani (juste au début de l'année): souvent en retard. Il lâche les élèves en avance aussi et fait des pauses longues. Entre, il gère très bien l'amphi et les doublants en particulier. Il faut imprimer le cours qu'il met sur Moodle. - Gantet (si je me trompe pas, pour la radioactivité et la RMN) : Il fait tout timide. Il peut faire des QCM un peu vache mais dans l'ensemble ce sont toujours les mêmes. En RMN il demande pas de connaître tous les détails seulement de savoir faire. Pour cela les TDs sont très importants. Il ne donne pas ces projections mais il y a tout d'écrit dans le polycopié. UE 4 : Dans cette matière le défilé de profs est permanent. Rien de particulier. Les cours sont très chiants, en particulier le cours de Mme Mescam sur les fonctions. Cependant je te conseille quand même d'aller en cours. En général ils ne se préoccupent pas trop des élèves. Ils récitent leur cours. Ils sont accessibles à la fin du cours pour aller leur poser des questions. Veux-tu que je te fasse aussi le 2nd semestre ? Quelqu'un de Rangueil (je crois qu'il y a des cours de l'UE 2 en commun, non ?) ou de Purpan fera le reste des matières et puis tu auras de plus amples informations à la pré-rentrée. En attendant, n'y pense pas trop et passe de bonnes vacances !
louis29 Posted July 15, 2016 Author Posted July 15, 2016 Merci beaucoup pour toutes ces précisions (c'est exactement les infos que j'attendais), si tu peux me faire aussi le second trimestre ça serait top. Pour le moment je profite bien de mes vacances mais j'aime que les choses soient planifiées, de plus j'ai longuement discuté avec une étudiante qui est en 4ème année de médecine et qui m'a conseillé de m'informer de ces choses là un peu à l'avance pour savoir où je mettais les pieds. Un grand merci pour ta réponse
Bayou Posted July 16, 2016 Posted July 16, 2016 Re-salut,Bon je vais faire le second trimestre mais je te conseille de l'oublier et puis de le garder pour le second trimestre.-UE 5 Anatomie, UE 8 Petit bassin, UE 8 Tête et cou :Moscovici et Tricoire s'en vont. Je ne connais pas le ou les remplaçants.Chaynes : Il va très vite. Si tu as un dictaphone et/ou le cours déjà tapé, c'est beaucoup mieux. Il y a beaucoup à apprendre mais il a la gentillesse de te signaler par moment que tel point est facilement posable en QCM. A noter, il y a beaucoup de choses sur son diaporama mais il ne le met pas en ligne. Tu peux prendre en photo.Lauwers (T & C): Les étudiants l'aiment beaucoup. Moi, je le trouve clair et puis on a le temps de noter. Tu auras les diaporamas sur internet mais il y a surtout les schémas.Lopez : Il est clair. Moi, je ne le voyais pas alors je n'ai pas grand chose à dire. Il était plutôt agréable.Carfagna : Elle a un certain accent mais c'est compréhensible selon moi. Il paraît qu'elle modifie les parties de son cours d'une année à l'autre (moi il me semblait pas mais bon...). Ne met pas le diapo, dictaphone conseillé. Il n'y a que les schémas du polycopié.Rongieres : Il aime bien parler de tout sauf du cours (le tournoi des six nations, les médecins du sport, etc.). Il met ses diaporamas (surtout des schemas) mais je te conseille de prendre un dictaphone parce qu'il peut dire plein de choses en même temps.Rimailho : Je le trouvais un peu pédant. Pas très clair. Je te conseille de récupérer un cours pour comprendre quelque chose. Il va vite: dictaphone conseillé. L'année dernière, ça l'ennuyait de répondre aux questions que l'on avait posé sur Moodle.- UE 7 : SSHValentin : comme il est à Maraîchers ❤, je ne sais pas si les autres facs comprennent. Il demande beaucoup d'intervenir et nous on répond.L'ensemble des professeurs donne son diaporama mais pas toujours dans les temps (une semaine avant le concours c'est trop tard)-UE 7 : Santé publiqueLes profs étaient sensés donner leur projections. Je ne suis pas sure qu'elles y étaient toutes...- UE 8 OdontoIl y a un polycopié sur lequel tout ce qui est à apprendre est écrit.-UE 8 : PharmaJe crois qu'il mettent les diaporamas sur Moodle.Je pense que ma description est complétement subjective parce que j'aime plus certains profs et certaines matières. Peut être d'autres étudiants ne seront pas du tout d'accord avec moi !Bonnes vacances
Maowww Posted July 16, 2016 Posted July 16, 2016 Salut salut et bienvenu à Purpan ^^ C'est bien de te renseigner si tôt UE 1 3 épreuves Génome : Poly donné + prise de note sur des feuilles (ou sur le poly si tu écris petit mais je te conseille sur des feuilles ou sur l’ordi) annales données Langin (alias Dieu) c'est un prof très cool qui adore ce qu'il fait et a pas mal d'humour. Par contre c'est la matière la plus difficile à Purpan (niveau explications du prof/QCM) de mon point de vue, surtout qu'on a eu un concours un peu beaucoup bâtard cette année. Pour moi il y n'explique pas assez bien les points compliqués du cours, c'est la matière que je bossais le plus longtemps pour essayer de comprendre certains trucs... Après la clé pour se débrouiller en génome c'est de s'entrainer le plus possible (comme partout en fait) avec les annales et les TDs pour se familiariser avec les habitudes de Langin et ses pièges. 15 QCM au concours Chimie : Poly donné + quelques prises de note sur le poly, annales données Chap. Je l’ai trouvé très bien comme prof, il explique bien et est gentil. Il n’hésite pas à reprendre les points mal compris du cours précédent. Le concours a toujours la même trame c’est toujours le même type d’exercice donc pas trop de surprises ! s'entrainer ++, 15 QCM au concours Biomolécules : Poly donné + prise de note sur le poly , annales données J’ai adoré cette matière mais je sais que certains ne peuvent pas la supporter donc je vais essayer d’être objective Perret : Toujours enthousiaste, il explique bien mais il faut noter tout ce qu’il dit en plus de ses diapos !! Il faut vraiment tout savoir, des petites remarques qu’il fait jusqu’au moindre atome de chaque molécule étudiée... à force de les voir ça fini par rentrer. Savagner : Un peu molle mais son cours est bien structuré. Elle aime faire des QCM sous forme d’énigme, enfin tu verras. Elle fait la partie sur les sucres. En biomolécules comme c’est que du par cœur je refaisais tout le cours en fiches avec pas mal de couleur pour m’approprier les infos. Pareil en génome et chimie pour les cours les plus complexe, mais ya quand même moins de par cœur dans ses deux matières. Langin et Chap privilégient la réflexion. 20 QCM au concours UE 2 1 seule épreuve avec 3 matières, 40 QCM Histologie-Embryologie : poly de schéma donné, mais il faut prendre tout le cours à côté, annales données. 20 QCM/40 On a plusieurs profs, qui ont toutes la même voix c’est assez comique. Elles ne vont pas trop vite même si on rate forcément 1 info de temps en temps (vive le dictaphone) et c’est encore une matière à par cœur. Mais j’aime beaucoup cette matière, on étudie les tissus du corps humain, leurs cellules... on comprend plein de choses quoi J pas de secret pour les QCM la faut juste apprendre son cours et ça passe tout seul. Certaines questions reviennent souvent donc faire les annales. Biologie cellulaire : 12 QCM/40 3 poly tout rédigé, rien à écrire ! Annales données Je surlignais le poly pendant les cours ou avant quand j’avais la foi. Je te conseille d’aller en cours même si tout est écrit, ça fait toujours du bien d’entendre les cours sous une forme différente. Pareil qu’en histo on a pas mal de prof qui se succèdent. Le poly est bien écrit et la mise en page est correcte donc pour moi pas la peine de faire des fiches. En fait le seul intérêt des profs c’est qu’ils peuvent expliquer différemment et donc tu peux mieux comprendre. Matière à par cœur donc idem pas de secret pour les QCM, même si Nogeira aime bien mettre des vieux pièges avec des protéines qui n’existent pas. BBD/BBR Biologie de la reproduction et du développement. : 8 QCM/40 Poly des diapos donné mais on voit que dalle donc je prenais tout le cours sur des feuilles. Pas d’annales… faut les chercher sur tutoweb ! et bien garder le concours blanc. Alors pour moi ces deux matières pourraient être très intéressantes si on avait des meilleurs prof… On étudie la reproduction depuis le trajet des spermatozoïdes jusqu’au fœtus à peu près. Leur poly était vraiment mal fichu cette année… on avait trop de diapo par page du coup des schémas tout petits :/ Il faut tout écrire encore et certains profs vont trop vite/ parlent dans leur barbe/ont une voix qui ressemblent à des ongles qui crissent sur un tableau (Trémolières…), bref c’est pas souvent la joie. Sinon que du par cœur encore et encore ! Il y a souvent des QCM qui ont l’air d’avoir aucun sens avec le cours et qui sortent un peu de nulle part mais on finit par s’habituer. Heureusement ils n’ont pas bcp de QCM. Voilà pour l’UE 2 je crois qu’on a compris que c’est du par cœur ^^ Je te détaille le reste quand j’ai le temps ! Profite de tes vacances !!
louis29 Posted July 16, 2016 Author Posted July 16, 2016 Merci beaucoup pour ces longues réponses. Je pensais pas avoir de réponses aussi complète si rapidement donc je suis très content. Ces informations me sont très précieuses et je vous remercie de me consacrer de votre temps.
Maowww Posted July 17, 2016 Posted July 17, 2016 UE 3 Physique, Annales données pour toutes les parties Rayonnements ionisants : Poly donné, exemples de calculs à noter (sur le poly ca passe) 15 QCM/30 Gantet est un super prof il est tout gentil et ses QCM ont toujours la même trame. Il faut bien apprendre son cours car il y a quelques questions à par cœur mais il faut surtout s’entrainer à aller vite pour les QCM à calculs (et oui pas de calculette). En étant attentif en cours il n’y a pas trop besoin de reprendre le cours longtemps ! Physique de la matière (partie 1) : Poly donné tout est rédigé mais ils nous l’avaient donné en retard donc j’avais pris les diapos à l’écrit. 5 QCM/30 Tafani fait la partie avec l’eau les gaz etc il est assez brouillon comme prof et ya des formules bizarres dans son cours mais il y en a pas bcp à savoir. Il pose toujours le même type de questions et franchement c’est jouable de gratter tous les points de cette partie. Je sais plus si on a un autre prof pour cette partie au 1er semestre, je crois que non. La deuxieme partie de physique de la matière se fait au 2nd semestre. Optique : Poly donné + exemples à noter. 5 QCM/30 Je me rappelle pas du nom du prof ^^’ . Alors l’optique c’est la bête noire de la physique, le cours est assez compliqué (de mon point de vue) et les QCM sont méga chaud enfin j’arrivais pas trop à savoir d’où sortait la solution… cette année il a été gentil il nous a fait des questions plus sympas mais je sais pas si il le refera. Perso en optique j’avais bcp bossé les QCM ou j’y arrivais bien en les faisant en boucle et les autres je les ai impassé car j’y passais trop de temps. Tu verras sur le moment ! RMN : résonnance magnétique nucléaire. Poly donné + exemples à noter 5QCM/30 C’est encore Gantet qui fait cette partie. Les formules ne sont pas à savoir elles sont données en annexes au concours (heureusement, même si à force de s’entrainer certaines rentrent). Il demande surtout qu’on comprenne le principe de la RMN qui au fond n’est pas si compliqué. Pour les QCM il faut faire très attention au cas présenté et pas confondre les situations sinon c’est facile de se prendre un -1 dans la tronche. Mais pareil si on est concentré et qu’il met pas de questions trop vache on peut tenter d’avoir tous les points. Il y a 1 QCM sur les ou c’est du par cœur il me semble. Voilà pour la physique, un conseil c’est vraiment s’entrainer un maximum, pour aller vite et se relire le jour du concours. L’épreuve dure 1h30, j’ai fini en 1h et j’ai tout relu, j’ai pu avoir 18 comme ca ! et comme c’est un fort coef ca fait plaisir UE 4 Maths Les 2 polys de maths sont donnés et les TDs sont les seuls entrainements donnés, il faut aller voir dans la librairie de tutoweb pour avoir des annales et aussi se servir du concours blanc. Alors je sais que bcp de gens (surtout les doublants) n’allaient pas en maths et si j’avais doublé j’y serais pas allé non plus, car les profs lisent leur poly, vraiment. Après comme toujours ils peuvent expliquer différemment et parfois écouter marche mieux que lire. Je suis allé à tous les cours mais je saurais pas dire si ça m’a servi… Les maths je les ai trop délaissé jusqu’au ccb ou je me suis tapé un 6 ca m’a réveillé et je me suis mis à faire les annales. Il y a 20 QCM, 5 ou 6 d’analyses et 15 de stats, en 1h. Ce que j’ai fait comme méthode c’est 30 min les 15 qcms de stats et 30 min les 5 d’analyses qui sont souvent assez relous. J’ai eu 16.5. Donc mon conseil c’est de pas les délaisser et de les bosser régulièrement et d’apprendre les méthodes ! Au niveau des profs on en a pas mal et tous lisent leur poly en expliquant un peu plus parfois. La suite au prochain épisode ^^
louis29 Posted July 17, 2016 Author Posted July 17, 2016 Quand tu dis que les poly sont donnés, il faut les récupérer à la corpo ?
Maowww Posted July 17, 2016 Posted July 17, 2016 Oui en amphi ou alors ils organisent la distribution dans des locaux !
Mirage Posted July 24, 2016 Posted July 24, 2016 En cas d'absence lors de la distribution des polys où peut on les chercher ? sont ils disponible sous format électronique également ? si oui où ?
Bayou Posted July 25, 2016 Posted July 25, 2016 Alors certains sont disponibles sous formant numériques parce que ce sont les diaporamas des professeurs. À Purpan et Rangueil, je suppose qu'il faut aller voir les appariteurs. À Maraîchers, il faut aller les chercher à l'administration et ils y restent quelques temps. Cependant, je ne vois pas trop comment on peut être absent lors de la distribution vu qu'elle se déroule entre deux cours !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.