lofi510 Posted January 4 Posted January 4 Bonjour ! J'aurais une question sur un item de QCM (issu de la fiche du TAT :) ) : QCM 6 : A propos des anomalies de la méiose : A. Le syndrome de Turner est une anomalie de recombinaison, qui d’un point de vue gonosomique se traduit par un caryotype [45 X]. B. Une anomalie de recombinaison génétique peut avoir des conséquences sur la fonction de reproduction comme une défaillance de la gamétogenèse. C. Les anomalies chromosomiques sont, dans 15 % des cas, responsables d’un avortement du premier trimestre de grossesse. D. Les anomalies concernant les ovocytes sont dans 26% des cas des aneuploïdies, et dans 3 % des cas des anomalies de nombre. E. La ségrégation des chromosomes homologues a lieu lors de la métaphase et de l’anaphase I de mitose réductionnelle. Correction : B, C et E Je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste. De ce que je comprends du cours : 15% des grossesses sont touchées par un avortement au premier trimestre et dans ces 15% là, 66% des cas sont dues à des anomalies chromosomiques. Mais là on nous dit que dans 15% des cas les anomalies chromosomiques sont responsables des avortements ? Quote
Solution Fontaine Posted January 4 Solution Posted January 4 il y a une heure, lofi510 a dit : Bonjour ! J'aurais une question sur un item de QCM (issu de la fiche du TAT :) ) : QCM 6 : A propos des anomalies de la méiose : A. Le syndrome de Turner est une anomalie de recombinaison, qui d’un point de vue gonosomique se traduit par un caryotype [45 X]. B. Une anomalie de recombinaison génétique peut avoir des conséquences sur la fonction de reproduction comme une défaillance de la gamétogenèse. C. Les anomalies chromosomiques sont, dans 15 % des cas, responsables d’un avortement du premier trimestre de grossesse. D. Les anomalies concernant les ovocytes sont dans 26% des cas des aneuploïdies, et dans 3 % des cas des anomalies de nombre. E. La ségrégation des chromosomes homologues a lieu lors de la métaphase et de l’anaphase I de mitose réductionnelle. Correction : B, C et E Je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste. De ce que je comprends du cours : 15% des grossesses sont touchées par un avortement au premier trimestre et dans ces 15% là, 66% des cas sont dues à des anomalies chromosomiques. Mais là on nous dit que dans 15% des cas les anomalies chromosomiques sont responsables des avortements ? Oui dans ce cas tu as raison, si 15% des grossesses se terminent par un avortement spontané au premier trimestre et que 66% de ces avortements sont dus à des anomalies chromosomiques, cela signifie que les anomalies chromosomiques sont responsables d'environ 10% de toutes les grossesses (15% x 66% = 9.9%), et non 15% Mais c’est extrêmement peu probable qu’ils vous fassent un piège comme ça Surtout à retenir que : Les anomalies chromosomiques sont une cause majeure d'avortements spontanés, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse. Lucifer and lofi510 2 Quote
Recommended Posts