Ancien Responsable Matière Abdel_31 Posted January 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2024 (edited) Bonjour , quelqun pourrait m'expliquer comment on répond à cet item? Edited January 3, 2024 by Abdel_31 Quote
Ancien du Bureau Solution Frozone Posted January 3, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted January 3, 2024 Salut @Abdel_31. Pour connaitre la variation du nombre de moles de gaz au cours d'une réaction, c'est assez simple quand tu connais la technique. 1 - Tu regardes le petit signe qui indique que tu es face à des gaz, ça sera noté (g). Ici, tu vois que que t'as 3O2(g) et 2 CO2 (g) 2 - Tu regardes t'as combien de moles de gaz au niveau des produits et réactifs. Au niveau des réactifs, t'as 3 moles de gaz d'O2 et au niveau des produits, t'as 2 moles de gaz de CO2. Donc produits = 2 moles de gaz Donc réactifs = 3 moles de gaz 3 - T'as tous les éléments en main pour donner la variation du nombre de moles de gaz. T'appliques la formule ∆n = nombre de moles de gaz au niveau des produits - nombre de moles de gaz au niveau des réactifs Ici, t'as ∆n = 2 - 3 = -1, ce qui rend l'item vrai. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les révisions de l'option santé ! NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Ancien Responsable Matière Abdel_31 Posted January 3, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2024 il y a 3 minutes, Frozone a dit : Salut @Abdel_31. Pour connaitre la variation du nombre de moles de gaz au cours d'une réaction, c'est assez simple quand tu connais la technique. 1 - Tu regardes le petit signe qui indique que tu es face à des gaz, ça sera noté (g). Ici, tu vois que que t'as 3O2(g) et 2 CO2 (g) 2 - Tu regardes t'as combien de moles de gaz au niveau des produits et réactifs. Au niveau des réactifs, t'as 3 moles de gaz d'O2 et au niveau des produits, t'as 2 moles de gaz de CO2. Donc produits = 2 moles de gaz Donc réactifs = 3 moles de gaz 3 - T'as tous les éléments en main pour donner la variation du nombre de moles de gaz. T'appliques la formule ∆n = nombre de moles de gaz au niveau des produits - nombre de moles de gaz au niveau des réactifs Ici, t'as ∆n = 2 - 3 = -1, ce qui rend l'item vrai. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les révisions de l'option santé ! Ahhhh d'accord je vois !!! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Abdel_31 Posted January 4, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2024 Mais du coup dans ce qcm , j'ai fait cette technique mais je comprends pas pk c'est faux... Y'a une mole de gaz ds les produits et 2 moles dans les réactifs et la pressions diminue . Or si la pression augmente on déplace dans le sens de diminution des moles de gaz et donc qd la pression déplace ds le sens d'augmentation (logiquement) des gazs , donc ici sens inverse. Quote
Ancien du Bureau Enzodiazépine Posted January 6, 2024 Ancien du Bureau Posted January 6, 2024 Le 04/01/2024 à 10:20, Abdel_31 a dit : Mais du coup dans ce qcm , j'ai fait cette technique mais je comprends pas pk c'est faux... Y'a une mole de gaz ds les produits et 2 moles dans les réactifs et la pressions diminue . Or si la pression augmente on déplace dans le sens de diminution des moles de gaz et donc qd la pression déplace ds le sens d'augmentation (logiquement) des gazs , donc ici sens inverse. Bonjour, en effet retient que l augmentation de pression amène toujours vers une diminution du nombre de mole de gaz. Cet item me parait assez étrange, est ce que tu aurais la référence de celui ci ? Quote
Ancien Responsable Matière Abdel_31 Posted January 6, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2024 il y a 15 minutes, Enzodiazépine a dit : Bonjour, en effet retient que l augmentation de pression amène toujours vers une diminution du nombre de mole de gaz. Cet item me parait assez étrange, est ce que tu aurais la référence de celui ci ? Ok donc je suis rassuré ! c'est un des qcm sur moodle du TAT en chimie(LAS) , partie thermodynamique. Quote
Recommended Posts