Jump to content

hypridation

Go to solution Solved by yrr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un qcm qui dit " dans la molécule FH l'atome F est hybridé sp3".  Mais j'avoue que je suis un peu perdue je comprends pas comment on détermine l'hybridation que doit-on regarder ? Merci 

• Solution
Posted

Salut,

Dans mon cours, il est noté:

Pour savoir dans quel état d’hybridation une molécule se trouve, il suffit de compter les paires
électroniques qui entourent l’atome central (c’est-à-dire le nombre de voisins de l’atome central + le
nombre de DNL). Puis, à chaque paire, correspond une OA : par exemple, pour CH4, 4 voisins et pas de
DNL, donc 1 dans s, 1 dans le 1er p, 1 dans le 2ème p et 1 dans le 3ème p : hybridation sp3. Voir le tableau
page 20.
Par exemple, dans NH3, l’azote est entouré de 3 voisins + 1 DNL, donc 4 OA, il sera donc hybridé sp3. Il ne
subit pas d’excitation, juste un mélange de ses OA (on accole les cases quantiques car elles sont de même
énergie). Les doublets non-liants sont toujours dans des OA hybrides, et l’orbitale qui contient le DNL est
plus volumineuse (elle tend à fermer les angles HNH).

Dit plus facilement, FH a 3 doublet et il est lié a un atome (H), ça fait donc 4 (3+1).

si tu trouve 4 (comme ici): sp3

si tu trouve 3: sp2

si tu trouve 2: sp

(tu enleves 1 à chaque fois)

Bonne Chance