Jump to content

Choix mineures

Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, on doit s’inscrire pour la mineure du second semestre, j’ai sciences de la vie et pour la 4ème mineure à choix j’hésite beaucoup entre physique et outils maths. Sachant que l’année dernière en terminale j’avais juste maths complémentaires.

Si quelques uns d’entre vous pourrait me conseiller en donnant leur ressenti par rapport a ces deux mineures ça m’aiderait beaucoup!!

Merciii 

Posted

Salut @lenadénine

J'étais dans la même situation que toi il y a 2 ans, sauf que j'avais outils maths en obligatoire et j'avais fait juste maths complémentaires. Perso, j'avais ma tante qui est prof de maths et qui m'a pas mal aidé car si t'as pas fait spécialement maths et maths expertes c'est beaucoup de nouveautés. Genre j'ai découvert les nombres complexes, etc... Surtout qu'avec la pression de cette année, te permettre de faire autant de nouveauté, et de passer autant de temps la dessus c'est pas le plus rentable. 

C'est uniquement mon avis!!

Par contre j'ai aucune idée du programme de physique, donc si quelqu'un passe par là et l'a fait.

En tout cas bonne chance et profites bien de tes vacances!

• Tuteur
Posted

Coucou, alors j'étais en PASS l'an dernier avec mineure maths (donc j'avais outils maths en matière).

Programme:

• grandeurs vectorielles (produit scalaire, produit vectoriel, les fonctions sinus, cosinus, tangente, les repères dans l'espace, les matrices)
  • nombres complexes (opérations, savoir manipuler des formules, encore repère dans l'espace (le 1er chapitre est utile pour la compréhension du 2ème))
  • équations différentielles linéaires à coefficients constants du premier ordre(limite de fonction: programme de 1ère et terminale, dérivées 1ère et 2de, courbe de fonction, équation aux dimensions comme en biophysique, équation d'une tangente, trouver le point d'intersection de 2 droites, trouver des angles (toujours avec cos, sin, tan))
  • équation différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre(c'est la suite du chapitre précédent)
  • différentielles(je saurai pas trop de décrire ce chapitre, il est vraiment à part des autres)

Mode de fonctionnement de la matière: 

Il faut savoir que le prof te donne un fascicule avec une trentaine de pages avec les 5 chapitres. Tu peux donc avancer à ton rythme. 

Le prof te donne aussi des exercices sur chaque chapitre et leur correction 2 semaines plus tard bien détaillée. 

Surtout ne t'en fais pas si tu ne sais pas faire les exercices du fascicule, ils sont généralement plus durs que les vrais exos que le prof te donne. 

Ressenti:

Personnellement, j'avais pris maths expertes en terminales et cela m'a aidé sur les nombres complexes et les grandeurs vectorielles.

Cependant, je pense que meme avec maths complémentaires, tu peux t'en sortir facilement car les cours sont vraiment clairs, tu as des schémas qui explicitent les phrases du cours....J'ai trouvé que la matière n'était pas compliqué, on comprenait très bien avec les corrections détaillées du prof. Et comme c'est tout le temps les memes exos qui tombent en annales (sauf l'an dernier), tu peux cibler tes révisions en te concentrant sur les notions importantes et tu n'es pas obligé de comprendre tous les calculs pour y arriver. 

Du coup, je disais sauf l'an dernier, car on a eu une épreuve qui ressemblait pas du tout à celle des années passées. Donc l'avantage, si tu prends cette matière, c'est que tu sais à quoi t'attendre le jour de l'examen ce qui est plutôt bien. Ah oui, j'ai oublié de préciser que la matière est sous forme de QCM. 

PS: on a 5/6 annales à disposition, donc c'est pas négligeable. 

Voilà, je crois que j'ai tout dit, si tu veux d'autres précisions, n'hésite surtout pas!!!!!!

• Membre du Bureau
Posted

Coucou !

J'avais mineure sciences de la vie et j'avais pris physique pour le coup, parce que je me voyais mal faire des maths alors que comme toi, je n'avais que maths complémentaires en terminale. 

J'ai fait PASS ya deux ans mais normalement ça n'a pas change depuis, la physique en fait c'est que de l'optique. Si les maths c'est pas trop ton truc, c'est pas mal parce que tous les calculs sont très accessibles. 

Petit listing des points positifs et négatifs selon moi :

- Positifs : c'est que de l'optique, donc y a pas tant de notion que ça au final. C'est des QCMs, donc pas besoin de rédiger et y a moyen de gratter des points même si tu connais pas la réponse (parfois ya des QCMs du genre "quelle est la valeur attendue ?" et t'as 5 cases, et une seule bonne réponse, donc au pire si t'en sais rien tu mets tout faux). Les cours vont plutôt vite (par rapport à la bio ou ça prend mille ans)

- Négatifs : la prof explique super mal (selon moi hein), ce qui fait que même si les notions sont en soi pas si compliquées, il m'a fallut beaucoup de travail et de recherches personnelles pour comprendre de quoi on parlait (mais une ois que t'as compris c'est vraiment pas sorcier)… Donc globalement ça fait peur, mais si tu creuses un peu c'est pas si terrible que ça. Par contre ses exos de TD sont assez tordus et difficiles, j'y arrivais jamais de moi même, et des fois elle mettait même pas la correction (encore une fois c'était il y a deux ans, je sais pas si ça a changé entre temps)… Mais avec de l'entrainement ça finit par le faire. 

Si tu prends cette mineure, elle risque de faire peur aux premiers abords, mais surtout lâche rien et hésite pas à demander de l'aide si tu galères, moi j'avais finit par comprendre grâce à deux mecs sur le forum qui débattaient de leurs réponses et qui s'expliquaient entre eux ce qu'ils avaient compris.

En tout cas à titre personnel je regrette pas d'avoir pris cette mineure, parce que je pense sincèrement que les maths ça aurait été très compliqué avec juste maths complémentaires (je voyais mes potes qui avaient maths et maths expertes en terminale galérer, donc j'ose même pas imaginer si j'avais pris cette mineure… après ce n'est qu'un à priori). En plus même si j'ai pas eu une note incroyable, j'étais assez bien classée parce que c'est une mineure qui fait peur, et y en a pleins qui ont misé sur les autres mineures et qui ont négligé la physique, du coup elle m'avait permis de faire la différence et au final j'ai gagné pas mal de place au lissage (entre 20 et 30).

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas ! 

Bon courage, et bonnes vacances ! 

Posted

@Paulimère salut!! je n'avais pas physique en terminale .. je l'ai arrêté en première tu penses que l'optique est quand même accessible pour moi ou j'oublie? 

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @annatome

Selon moi c'est faisable oui, en plus les premiers cours reprennent les bases, donc ça permet de réactiver les souvenirs de lycée dans le cas ou t'as ait de l'optique en première. C'est pas non plus très compliqué, c'est surtout qu'elle explique mal et qu'il faut prendre pas mal de recul par rapport à ce qu'elle raconte pour s rendre compte qu'en fait elle raconte un truc tout con. Et les exos de TD font peur…

Par contre pour tous ceux qui veulent prendre cette mineure et qui voient mon message, je vous conseille très fortement de pas procrastiner et de rester le plus à jour possible. J'ai fait l'erreur en PASS de me dire "je ferai tout ça plus tard" parce que cette mineure me faisait peur, et au final quand j'ai décidé de vraiment me plonger dedans j'ai enfin compris certaines notions qui me paraissaient incompréhensibles, et au final j'ai plutôt géré à l'examen, mais si je m'y étais pris plus tôt j'aurais pu encore plus tout défoncer, donc je vous conseille vraiment d'essayer de dédramatiser au plus vite possible cette mineure si vous la choisissez et qu'à vous aussi elle vous fait peur, parce qu'il y a moyen de vraiment faire la différence. 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la mineure physique (j'avais aussi chimie et bio pour ceux que ça pourrait intéresser) ou sur d'autres sujets ! 

Bonnes vacances, bonnes fêtes, reposez-vous bien et bon courage !