Tuteur Hélo29 Posted December 23, 2023 Tuteur Posted December 23, 2023 Bonjour ! Je ne comprends pas comment calculer la constante d'équilibre d'une réaction, notamment en thermodynamique. La formule du cours me semble très claire mais je n'arrive pas à l'appliquer en QCM. Par exemple dans un cas comme celui-ci. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'indiquer la marche à suivre ? Quote
Solution Hortensebat Posted December 27, 2023 Solution Posted December 27, 2023 Salut ! On va considérer les deux couples et on a pour ceux la ∆E°=+1,02 Il faut que tu fasses la réaction entre les deux couples et on a donc 2e- échangés On a aussi E= E° -(0,06/n)log((Red)^b/(Ox)^a) d’ou ∆E°= 1,02= (0,06/2)log K log K = 34 d’où K=10^34 Est-ce que c’est plus clair pour toi ? N’hésite pas si tu veux plus de détails ! prapass 1 Quote
Tuteur Hélo29 Posted December 28, 2023 Author Tuteur Posted December 28, 2023 Merci beaucoup @Hortensebat ! Ta réponse m'aide beaucoup ! Quote
Recommended Posts