Jump to content

Mineur Science de la vie

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Posted

Slltt tout le monde,😄

J’espĂšre que vous profitez bien de ces vacances largement mĂ©ritĂ©s !!!

Mais je viens de me rappeler de la mineure et du choix que je dois faire parmis les matiĂšres aux choix. Je ne sais pas du tout quoi faire, j’aurai besoin d’avis svpp je suis paumé 

Role Playing Reaction GIF by Hyper RPG

Posted

Tu as le choix entre quoi et quoi ?

Il y a 1 heure, lamyae_nucléaire a dit :

Slltt tout le monde,😄

J’espĂšre que vous profitez bien de ces vacances largement mĂ©ritĂ©s !!!

Mais je viens de me rappeler de la mineure et du choix que je dois faire parmis les matiĂšres aux choix. Je ne sais pas du tout quoi faire, j’aurai besoin d’avis svpp je suis paumé 

Role Playing Reaction GIF by Hyper RPG

Posted
il y a 4 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

je m'incruste dans le sujet mais je suis dans la mĂȘme situation je sais pas du tout quoi prendre đŸ„Č

D’ailleurs t’a une idĂ©e oĂș es ce qu’on doit remplir ou pas ? Parce que j’en sais rien 😅

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 11 minutes, lamyae_nucléaire a dit :

D’ailleurs t’a une idĂ©e oĂș es ce qu’on doit remplir ou pas ? Parce que j’en sais rien 😅

normalement ils ont envoyé un mail vers mi décembre regarde sur ta boßte mail de l'ent

Posted

je passe par là aussi, si quelqu'un a des conseils pour la mineure chimie (comment ça se passe, quelle option permet d'avoir un max de point...)

Posted

Alors il faut que tu prenne la matiĂšre oĂč t’es le « plus alaise » et ça dĂ©pend aussi de tes options au lycĂ©e parce que si t’avais pas maths les maths de cette option ils sont chauds (ce que m’avais dit mes amis qui lavaient pris) donc je conseille pas si t’as pas fait maths en terminale.

Moi j’avais aussi mineure Sciences de la vie et j’avais pris physique : c’est de l’optique

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 6 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

j’avais pris physique : c’est de l’optique

et tu conseilles? si on avait physique en terminale tu penses que ça peut le faire (mĂȘme si lĂ  j'ai surement tout oubliĂ©) parce qu'apparemment c'est chaud  quand mĂȘme la mineure physique surtout cumulĂ© Ă  la chimie et sciences de la vie, je sais vraiment pas comment on va gĂ©rĂ© tout ça :')

• Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou je m’incruste, j’ai pas encore vraiment regardĂ© mais il me semble qu’il y a plein de tĂ©moignages sur les mineurs sur le forum donc c’est peut-ĂȘtre une bonne chose d’aller regarder. Je sais que j’avais vu un tĂ©moignage de quelqu’un qui avait pris physique et qui disais que c’était top, que de l’optique donc si tu t’en sortais en terminal c’était tranquille. AprĂšs j’ai aussi vu quelqu’un qui conseillait fortement la mĂ©canique et qui disais que c’était sympa que ça changĂ© et que c’était vraiment pas dure. AprĂšs Ă  mon avis ça dĂ©pend vachement de toi, de ce que tu aimes, des matiĂšres oĂč tu es Ă  l’aise. Pour moi le mieux c’est de regarder un peu les programmes pour voir ce qui te fera le moins galĂ©rais ou qui te prendra le moins de temps.

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou @lamyae_nucléaire !

Alors j'avais mineure sciences de la vie et des potes qui avaient les différentes mineures donc voilà mes petits points pour chacune d'elles :

-> effectivement outils mathĂ©matiques, si t'es pas Ă  l'aise avec les maths je te conseille pas parce que ça aborde des notions assez compliquĂ©es, dont certaines (peu) qui Ă©taient prĂ©sentes dans les maths expertes en terminale. Par contre si tu aimes ça et que tu te dĂ©brouilles bien c'est pas ça qui dois t'empĂȘcher de le faire !

-> mécanique, apparemment c'est assez sympa et ça change, si tu te débrouillais dans celle qui était en physique l'année derniÚre tu peux y aller, la seule chose à savoir par contre c'est que cette mineure a une partie rédactionnelle.

-> Physique effectivement c'est que de l'optique, et ça peut ne pas ĂȘtre Ă©vident au dĂ©but, je te conseille d'aller voir des drives pour voir Ă  quoi ça ressemble

-> Informatique, des Ă©chos que j'ai eu c'est assez sympa, en fait tu fais tes cours sous forme de "jeux" et de problĂšmes Ă  rĂ©soudre en codant en python, sachant qu'ils considĂšrent que tu ne connais RIEN, donc faut pas que t'aies peur mĂȘme si tu a jamais touchĂ© ça. Et aprĂšs c'est en crescendo dans la difficultĂ© au fur et Ă  mesure

-> Et Ă©lectricitĂ©, c'Ă©tait ma mineure. HonnĂȘtement les premiers cours sont pas trĂšs difficiles, c'est les derniers oĂč ça se complique parce qu'il y a des nombres complexes (j'avais jamais vu ça de ma vie donc j'ai un peu galĂ©rĂ© au dĂ©but), mais mĂȘme si tu les as jamais vu hĂ©site pas Ă  prendre un cours de base sur internet ou de terminale je sais que ça m'a grave aidĂ©, et du coup quand j'avais les bases j'ai rĂ©ussi au fur et Ă  mesure (avec beaucoup de temps et de patience ha ha, @Lulu_le_Fou en a eu plus d'1 des messages de ma part sur cette mineure 😂)

AprĂšs ça c'est mon avis et les diffĂ©rents points, mais si il y a quelque chose qui t'attire en particulier fonce, mĂȘme si les gens te disent que c'est dur ou quoi, je trouve personnellement que c'est mieux de galĂ©rer dans quelque chose qu'on aime qu'apprendre bĂȘtement quelque chose qui nous attire pas du tout đŸ„°

Ce que je te conseille aussi c'est d'aller checker diffĂ©rents drives avec les mineures pour voir ce qui te plais plus ou moins, c'est ça aussi qui m'a permis de prendre ma dĂ©cision 😉

Voili voilou, j'espÚre avoir pu t'aider un peu, hésite pas si tu as des questions (et surtout l'élec du coup parce que c'est ce que j'avais)

Je te souhaite des bonnes vacances, repose toi bien surtout !! đŸ„°

Posted
Le 21/12/2023 à 22:58, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Alors il faut que tu prenne la matiĂšre oĂč t’es le « plus alaise » et ça dĂ©pend aussi de tes options au lycĂ©e parce que si t’avais pas maths les maths de cette option ils sont chauds (ce que m’avais dit mes amis qui lavaient pris) donc je conseille pas si t’as pas fait maths en terminale.

Moi j’avais aussi mineure Sciences de la vie et j’avais pris physique : c’est de l’optique

perso j'avais svt et physique donc bon, les maths je vais vraiment laisser tomber. En faite j'hesite entre mĂ©ca et physique. Je m'en sortais bien l'annĂ©e derniĂšre en physique mais je sais vraiment pas đŸ„Č

Posted

vous pensez que meca sans maths ça peut passer, en vrai si ça ressemble un peu a ce qu'on a fait au lycĂ©e je pense que ça devrait aller (bon je sais que c'est plus dur) mais vous en pensez quoi ? 😅 

Posted
Le 23/12/2023 à 14:39, lamyae_nucléaire a dit :

vous pensez que meca sans maths ça peut passer, en vrai si ça ressemble un peu a ce qu'on a fait au lycĂ©e je pense que ça devrait aller (bon je sais que c'est plus dur) mais vous en pensez quoi ? 😅 

apparement c'est des exo du type trouver le point de chut d'une balle avec V0 et un angle donc vrmnt nv terminale 

Posted
Il y a 15 heures, PASSanchez a dit :

apparement c'est des exo du type trouver le point de chut d'une balle avec V0 et un angle donc vrmnt nv terminale 

ahh bah tu me rassure de ouff lĂ , j'Ă©tais un peu en panique Ă  propos de ces matiĂšres

merci beaucoup 

• Ancien du Bureau
Posted

Hey, je me permets de vous partager ce post, j'y ai mis le guide des mineures en lien, ça peut vous aider !