Jump to content

Tissu épithélial, questions sur QCM du TAT

Go to solution Solved by mariie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai fais les QCM du TAT sur le tissu épithélial et plusieurs questions m'ont quelque peu intriguée : 

QCM 6 Item C : " Le tissu épithélial entrant dans la constitution de l'endocarde et de l'intima porte le nom d'endothélium " Compté faux, et la correction : "L'endocarde est une muqueuse composée d'un épithélium nommé endothélium " Donc pour moi c'est vrai, surtout que dans le cours, j'ai écris l'endothélium compose bien l'intima et l'endocarde.

QCM 11 Item A : " L'épithélium bordant les petites bronches est composée de cellules prismatiques " Compté vrai. Pourtant, j'ai marqué dans mon cours que les bronchioles + petites ramifications entraient dans les épithéliums cubiques simples, et non prismatiques...

QCM 25 Item E : " La transformation d'un épithélium simple en un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé s'appelle la métaplasie malpighienne " Compté vrai. Là j'ai un petit doute vis à vis de mon cours, j'ai marqué que lorsqu'on fumait beaucoup, il pouvait y avoir transformation de l'épithélium respiratoire (donc un épithélium pseudo-stratifié) en épithélium malpighien et c'était la métaplasie malpighienne. Donc en prenant compte de l'item, ce processus marche aussi pour un épithélium simple --> épithélium malpighien?

Par ailleurs, à propos du battement ciliaire, la prof nous avait dit que c'était 10 battements par seconde et sur un qcm, j'avais vu 1 battement fait 0,2s donc ici ça serait plutôt 5 battements. Quelle est la valeur la plus censée dans ce cas?

Merci de vos réponses!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut,

Pour le QCM 6 item C je pense comme toi que l'item devrait être vrai comme il est formulé.

Pour le QCM 11 item A: dans mon cours j'ai écrit que pour l'appareil respiratoire l'épithélium est pseudostratifié sauf au niveau des bronchioles terminales et des petites rémifications où on a un épithélium cubique. Apres c'est un peu flou de savoir exactement quel genre d'épithélium on a à un certain endroit de l'arbre bronchique... dc retiens ce que tu as écrit dans ton cours c'est suffisant et oublie ce QCM.

Pour le QCM 25 item E: la métaplasie malpighienne correspond en fait au remplacement d'un épithélium ayant une fonction par un épithélium ayant une autre fonction. C'est la définition et la prof t'as donné l'exemple au niveau respiratoire mais c'est un processus (SUCE !!) général.

Et enfin, en ce qui concerne le battement ciliaire j'ai aussi écrit dans mon cours que c'est 10 battements par seconde donc retiens ce chiffre.

Voilà j'espère que j'ai répondu comme il faut à tes questions et dsl pour les ambiguités du TAT.

BOn courage

RM d'histo 2013-2014

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...