Jump to content

Examen PASS 2022-2023 session 1


Cloé23
Go to solution Solved by juliastrocyte,

Recommended Posts

Salut !! Il y a un truc que je ne comprends pas par rapport au QCM 7 item D et E du sujet de l'an dernier.

Item E on nous dit "....si l'hypothèse nulle H0 est vraie......" l'item est compté vrai, mais on ne dit jamais que l'hypothèse H0 est vraie ! 

 

Et ensuite pour l'item D, je ne comprends pourquoi l'item est juste car on nous dit qu'un test significatif indique que l'écart entre la moyenne observée et la valeur théorique peut être attribué aux fluctuations d'échantillonnage, mais le test est significatif, ça ne veut pas dire que la différence observée est sûrement dû à une vraie différence dans la population ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Cloé23


Alors l’item D est bien faux tu as totalement raison, je te mets la correction du tat : 
Si le test est significatif cela signifie que l’écart entre la moyenne observée et la valeur théorique est due à une réelle différence dans la population. C’est un test non significatif qui attribuera la différence observée aux fluctuations d’échantillonnage.

 

Pour l’item E, il y a bien écrit SI l’hypothèse H0 est vraie, c’est à dire qu’ils n’affirment pas que H0 est vraie et veulent plutôt que vous vous attardez sur le risque d’erreur et la 2e partie de là phrase « 1% des échantillons conduiront à rejeter H0 à tort ». Donc cet item est bien vrai ! 
 

courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut!

 

Alors pour l'item E, on te dit "Concéder un risque d'erreur de première espèce de 1% signifie que si l'hypothèse nulle est vraie, 1% des échantillons conduiront à rejeter H0 à tort.". Ici, on ne te demande pas de dire si l'hypothèse nulle est vraie, on t'indique que 1% des échantillons rejetteront H0 alors qu'elle est vraie. L'hypothèse nulle est vraie ou fausse en soit mais on ne peut pas l'affirmer lors des tests statistiques à cause des marges d'erreurs, tu as raison. Cependant, on part ici du principe qu'elle est vraie, c'est comme si on avait connaissance de quelque chose qu'on ne peut pas savoir lors d'un test. Si H0 est vraie, alors 1% des échantillons nous ferons rejeter H0 avec un risque alpha de 1%.

 

Pour l'item D, je le vois marqué faux dans la correction et effectivement, il est faux, quand le test est significatif ça veut dire que la différence observée est certainement due à une vraie différence dans la population.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...