emma-tie Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Bonjour, le titre dit tout :) Dans le poly du TAT de cette année, on parle de 11 réactions pour la glycolyse en comptant celle de la formation du lactate, mais dans un QCM plus haut, on ne considère pas l'enzyme lactate déhydrogénase comme une enzyme de la glycolyse... Est-ce qu'on peut vraiment parler de 11 réactions ? ou on ne parle que de 10 et que la formation du lactate n'est qu'une "annexe"? -> 11 ou 10 (+1 hors glycolyse) ? Merci ;) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2023 (edited) @H_emma_tie J'avoue ne pas me rappeler de la formulation exacte utilisée dans le cours de métabo de pass; mais il me tiendrai de différencier les deux, je compterai bien 10 réactions dans la glycolyse puis 1 réaction annexe de fermentation médiée par la lactate déshydrogénase. Je pense qu'on pourrait faire la distinction entre la glycolyse aérobie et anaérobie si jamais on demande d'extrapoler un peu; en tout cas selon moi (source de fou), la glycolyse en tant que telle ne comporte "que" 10 réactions. Edited December 17, 2023 by ElCassoulet emma-tie 1 Quote
Recommended Posts