Jump to content

appariement ou randomisation


PASSocio
Go to solution Solved by Lilwenn.pnst,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut, on parle d'échantillons appariés quand on fait des mesures sur les mêmes personnes à des moments différents. On obtiens donc plusieurs valeurs qui viennent des mêmes individus. La randomisation c'est le fait de séparer l'échantillon en groupes comparables lors d'un essai clinique de manière aléatoire sans savoir quel personne aura quel traitement. Je ne sais pas si ça répond à ta question car les deux sont utilisés dans des cas différents, d'un côté ça définit un rapport entre les mesures obtenues et de l'autre ça détermine les groupes d'un essai clinique.

Dis-moi si c'est plus clair et si tu as d'autres questions par rapport à ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Autant pour moi, j'avais mal compris la question. Donc l'appariement c'est faire en sorte que les groupes soient comparables sur des critères qui influencent la maladie.

 

La randomisation permet la comparabilité initiale des groupes, on considère que comme les sujets ont été répartis de manière aléatoire, les groupes ont à peu près les mêmes profils. On sépare deux groupes avant l'étude pour donner des traitements différents par exemple mais les deux groupes ont la maladie (si on cherche à prouver l'efficacité d'un traitement par exemple).

L'appariement permet d'associer un groupe témoin à un groupe de cas en prenant des personnes avec des caractéristiques similaires. On cherche à créer un groupe semblable dont la seule différence avec le groupe de cas est l'absence de la maladie.

 

Donc les deux se rapportent effectivement à la comparabilité mais ils ne sont pas utilisés dans les mêmes cas. La randomisation s'utilise pour les études expérimentales pour former les groupes au début d'un essai clinique alors que l'appariement est utilisé pour les études cas-témoins où en gros on associe à chaque personne dans le groupe de cas une personne dans le groupe de témoins.

 

Voilà, j'espère que ça répond à ta question maintenant

Edited by Lilwenn.pnst
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, PASSocio a dit :

Donc si j'ai bien compris :

Randomisation --> Etude expérimentale

Appariement --> Etude observationnelle 

 

C'est ça, en tout cas c'est comme ça que je le comprends à partir des cours de PASS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...