Responsable Matière Quentingersois Posted December 17, 2023 Responsable Matière Posted December 17, 2023 https://docs.google.com/document/d/1JcKYmdb98jp_Y8LyLlNfzsh3Jk9CZ3QSjZoLgzpB4_Q/edit?usp=share_link Bonjour ! Je ne comprends pas pk la C est fausse et la D est vrai.... (session 1 2022/2023) Merci par avance ! Et même examen, je ne comprends pas pourquoi la 11 E est fausse... francis 1 Quote
francis Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 (edited) il y a 18 minutes, Quentingersois a dit : https://docs.google.com/document/d/1JcKYmdb98jp_Y8LyLlNfzsh3Jk9CZ3QSjZoLgzpB4_Q/edit?usp=share_link Bonjour ! Je ne comprends pas pk la C est fausse et la D est vrai.... (session 1 2022/2023) Merci par avance ! Et même examen, je ne comprends pas pourquoi la 11 E est fausse... Salut, alors pour l'item D c'est vrai parce que ta molécule elle a un carbone asymétrique relié au CH3, au H et chaque côté du cycle est différent donc t'as 4 groupements différents. Du moment où t'as un carbone asymétrique ta molécule devient optiquement active. Pour l'item C et QCM 11 item E, je suis dans la même galère désolé . Edited December 17, 2023 by francisco Quentingersois and NIcotine 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 17, 2023 Author Responsable Matière Posted December 17, 2023 il y a 12 minutes, francisco a dit : Salut, alors pour l'item D c'est vrai parce que ta molécule elle a un carbone asymétrique relié au CH3, au H et chaque côté du cycle est différent donc t'as 4 groupements différents. Du moment où t'as un carbone asymétrique ta molécule devient optiquement active. Merci beaucoup ! francis 1 Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted December 17, 2023 Membre du Bureau Solution Posted December 17, 2023 Il y a 1 heure, Quentingersois a dit : https://docs.google.com/document/d/1JcKYmdb98jp_Y8LyLlNfzsh3Jk9CZ3QSjZoLgzpB4_Q/edit?usp=share_link Bonjour ! Je ne comprends pas pk la C est fausse et la D est vrai.... (session 1 2022/2023) Merci par avance ! Et même examen, je ne comprends pas pourquoi la 11 E est fausse... Salut pour la D je rejoins @francisco, Pour l'item C, cette molécule possède pas de plan de symétrie, elle est donc chirale (je peux détailler cet item si tu veux mais il s'agit d'un exemple que tu peux retrouver dans ton cours de chimie orga slide 53 Ensuite pour la 11E les configurations sont inversées, elles sont 2R3R, pourquoi : pour le C2, en 1er le NH2 (car N=7 ) en 2eme COOH (C =6) 3ème le C3 et en 4 le H. Avec cette numérotation il faut regarder vers le haut pour faire en sorte que le 4 soit derrière et on obtient bien une configuration R A partir de là tu peux déterminer que l'item est faux Pour le C3 même principe en 1er OH, 2eme le C2 , 3ème CH3 et 4eme le H on trouve aussi R N'hésites pas à me dire si tu veux que je détaille avec des schémas Bon courage pour la fin des révisions !! Quentingersois, francis, Thomastocyte and 1 other 4 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 18, 2023 Author Responsable Matière Posted December 18, 2023 Bonjour! Merci pour vos explications ! Je ne comprends pas pourquoi la molécule D est 2S, 3S et pas 2R, 3S ??? Le 4eme groupement doit TOUJOURS être derrière ??? Quote
FADH2 Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 (edited) Il y a 23 heures, francisco a dit : Salut, alors pour l'item D c'est vrai parce que ta molécule elle a un carbone asymétrique relié au CH3, au H et chaque côté du cycle est différent donc t'as 4 groupements différents. Du moment où t'as un carbone asymétrique ta molécule devient optiquement active. Pour l'item C et QCM 11 item E, je suis dans la même galère désolé . Mais pour la D pourquoi on dit que chaque côté du cycle est différent ? Ok pour le ch3 et H mais les autre C ont tous les deux 2H donc sont pas différent ? j’ai même refait la molécule je comprend pas … Edited December 18, 2023 by FADH2 Quote
francis Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 il y a 1 minute, FADH2 a dit : Mais pour la D pourquoi son dit que chaque côté du cycle est différent ? Ok pour le ch3 et H mais les autre C ont tous les deux 2H donc sont pas différent ? j’ai même refait la molécule je comprend pas … Enfaite un truc important à savoir, c'est que pour les carbones asymétriques leurs composants ne se limitent pas juste aux atomes auxquels ils sont attachés. Pour le carbone asymétrique on a de chaque coté un CH2 mais ensuite ces deux CH2 sont eux liés à différents atomes, ce qui fait que ces CH2 sont différents entre eux. Le CH2 du haut est relié à un C qui est ensuite relié à un CH3, tandis que le CH2 du bas est relié à un CH. J'espère que l'explication était claire. FADH2 and Enzodiazépine 2 Quote
FADH2 Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 Ah mais oui c’est vrai bien vu merci francis 1 Quote
francis Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 il y a 1 minute, FADH2 a dit : Ah mais oui c’est vrai bien vu merci Avec plaisir! Citation Vamooosss Messi FADH2 1 Quote
Recommended Posts