Tuteur quésako Posted December 17, 2023 Tuteur Posted December 17, 2023 Hello :) est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'item C de ce QCM est vrai ? merci yrr 1 Quote
Solution alicedlr Posted December 17, 2023 Solution Posted December 17, 2023 Salut, Cet item est vrai car le carbone 2, qui porte donc les atomes 1,3 et 4, possède une double liaison, il est donc hybridé sp2. Et cela correspond à une géométrie triangulaire plane. Donc tous les atomes qui lui sont liés sont dans le même plan. BardoBrando, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
BardoBrando Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut ! En gros pour savoir si c'est dans le même plan ou pas il faut regarder la géométrie de l'atome central qui lie tout les atomes de la question En l'occurence ici c'est le carbone 2 Pour connaître sa géométrie su regarde son hybridation (donc je pars du principe que tu sais comment faire sinon dis le et j'expliquerai) ici il est hybridé sp2 donc tu sais qu'il a une géométrie triangulaire et puisqu'il y a pas de doublets non liants c'est forcément sur le même plan (puisqu'un doublet non liant "pousserai" les autres atomes dans un autre plan) NIcotine and quésako 2 Quote
Tuteur quésako Posted December 18, 2023 Author Tuteur Posted December 18, 2023 hello ! merci bcp :):) Enzodiazépine and BardoBrando 1 1 Quote
Recommended Posts