PassD Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut est ce que lorsqu’il y a un patient qui présente une déshydratation ou des œdèmes on peut utiliser les formules avec les pourcentages pour estimer les volumes de ses compartiments liquidiens ? Quote
francis Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut, j'ai déjà vu des QCM avec des patients ayant des œdèmes et on nous demandait de calculer l'EDTA (Volume Extra Cellulaire) ducoup oui on peut les utiliser aussi. Par contre je sais pas si on peut tous les utiliser tout le temps, mais si on te demande de calculer tel volume oui on pourra l'utiliser. PassD 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted December 17, 2023 Responsable Matière Posted December 17, 2023 Oui et non enfaite. Généralement, on te dit combien de poids a pris la personne a cause de ses œdèmes donc enfaite tu fais le pourcentage de son poids d’avant et ensuite tu rajoute le nombre de kg d’eau qu’elle a pris. Pour les autres compartiments j’aurai envie de dire que non ça ne marche pas à cause des mouvements d’eau mais il vaut mieux attendre confirmation d’un tuteur. Attention pour le coup EDTA ça dépend si il y’a eu des mouvement entre le milieu extra et intra, j’ai déjà vu dans certain QCM que ce n’était pas possible. Du coup le mieux pour les pourcentages c’est de voir avec la situation (en fonction de l’osmolalité efficace) francis, Guts31 and PassD 3 Quote
Recommended Posts