Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut est ce que lorsqu’il y a un patient qui présente une déshydratation ou des œdèmes on peut utiliser les formules avec les pourcentages pour estimer les volumes de ses compartiments liquidiens ? 

Posted

Salut, j'ai déjà vu des QCM avec des patients ayant des œdèmes et on nous demandait de calculer l'EDTA (Volume Extra Cellulaire) ducoup oui on peut les utiliser aussi. Par contre je sais pas si on peut tous les utiliser tout le temps, mais si on te demande de calculer tel volume oui on pourra l'utiliser.

  • Responsable Matière
Posted

Oui et non enfaite. Généralement, on te dit combien de poids a pris la personne a cause de ses œdèmes donc enfaite tu fais le pourcentage de son poids d’avant et ensuite tu rajoute le nombre de kg d’eau qu’elle a pris. Pour les autres compartiments j’aurai envie de dire que non ça ne marche pas à cause des mouvements d’eau mais il vaut mieux attendre confirmation d’un tuteur.

Attention pour le coup EDTA ça dépend si il y’a eu des mouvement entre le milieu extra et intra, j’ai déjà vu dans certain QCM que ce n’était pas possible. Du coup le mieux pour les pourcentages c’est de voir avec la situation (en fonction de l’osmolalité efficace)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...