Jump to content

Sujet PASS 2022-2023 session 2

Go to solution Solved by Doc_Paillette,

Recommended Posts

Posted

Salut !!! Désolé de vous déranger encore une fois mais je ne comprends pas au QCM 8 item D de la session 2 de l'an dernier, comment on calcul le DLI : . DLI = n/R= (62300/1 x 104 ) = 6,25 ionisations/µm. Fin je ne comprends pas d'où sort le 1 x 104 ?? Et je crois que le n n'est pas bon parce qu'il est égale 62500 ionisations (je pense que c'est une faute de frappe). 

Enfin voilà je bloque sur cette valeur 1*104 depuis tout à l'heure.....

Est-ce que quelqu'un pourrait me sortir de ce bourbier ahah, merci d'avance !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

Ce 1 x 10^4 correspond à la distance moyenne parcourue par ta particule. Dans l'item A du QCM, tu as calculé la distance moyenne dans l'eau et tu as trouvé 1cm. Pour obtenir la DLI il faut la convertir en micromètre et tu obtiens donc ce fameux 1 x 10^4 micromètre. 

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Posted (edited)

Salut @Cloé23!

Pour cet item il faut utiliser les données qu'on a obtenu grâce aux items d'avant, c'est ce que les profs font souvent ( ou même tout temps).

On a, DLI= n (nombre total d'ionisations) / parcours moyen ( R )

avec n= energie cinétique initiale / Energie moyenne d'ionisation (32 eV qu'il faut connaitre par coeur) = 2 MeV / 32 eV = 62500

=> DLI = 62500 / 1cm = 62500 ionisations/cm mais comme on doit comparer à une valeur où on trouve des um on doit convertir => 6,25 ionisations/um.

TEL= DLI x energie moyenne d'ionisation ( 32 eV) = 6,25 x 32 = 200 eV/um 

Pour tous ces calculs tu peux arrondir chaque résultat pour simplifier, et l'énergie moyenne d'ionisation c'est dans l'eau (ou tissu biologique) !!

Bon courage!

Edited by BYwolf
  • Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, BYwolf a dit :

6,25 x 32 = 20 eV/um

C’est plutôt 200 eV/µm. Il me semble