-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Bonjour, il me semblait que le principe des dispositifs transdermiques comme les patch permettant une libération prolongée ne subissaient pas de premier passage hépatique. Mais est-ce que du coup il y a un phénomène d'absorption avec ces dispositifs ? Dans un qcm où il est dit que l'insuline est administrée par voie sous-cutanée, l'item "Son injection sous-cutanée ne s'accompagne pas d'un phénomène d'absorption" est faux.... pourriez vous m'expliquer pourquoi ? Merci beaucoup !! Quote
Maily_phg Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Bonjour @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- En effet il n’y a pas de phenomene d’absorption car cela se passe seulement par voie enterale au niveau du systeme digestif mais pour tous ce qui est des voie parentérales il n’y a que la distribution, la metabolisation et l’excrétion. Quote
-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 Merci pour ta réponse @Maily_phg, ça me rassure car c'est bien ce que j'avais compris :) L'item est donc bien vrai du coup ? Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 15, 2023 Responsable Matière Posted December 15, 2023 2 minutes ago, Maily_phg said: Bonjour @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- En effet il n’y a pas de phenomene d’absorption car cela se passe seulement par voie enterale au niveau du systeme digestif mais pour tous ce qui est des voie parentérales il n’y a que la distribution, la metabolisation et l’excrétion. C'est pas seulement la voix intraveineuse que ça ne concerne pas ? Le médicament doit bien traverser les barrières physiologiques pour rejoindre la circulation générale non ? Je pense que c'est un piège par rapport au phénomène de résorption qui ne se passe que par la voix entérale. Qu'il ne subisse aucun premier passage hépatique ça veut dire qu'il n'est pas résorbé au niveau intestinal mais pas qu'il n'est pas absorbé. ... and Gaétang 1 1 Quote
Solution Maily_phg Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 (edited) @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Pardon j’ai mal lu tas question alors oui il y a bien un phenomene d’absorption par voie sous cutanée, je pense qu’en effet il faut faire attention car la lecon parle essentiellemtn du franchissement de la barriere digestive mais ici on va avoir le franchissement de la barriere cutané. Donc les voies parenterale ne subisse pas la barriere digestive mais d’autre barriere avant d’atteindre la circulation sanguine. Edited December 15, 2023 by Maily_phg Passifacile and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 15, 2023 Responsable Matière Posted December 15, 2023 il y a 7 minutes, Maily_phg a dit : @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Pour moi c’est vrai, a confirmer avec les rm @... @Passifacile je trouve l’item assez ambigue car la definition general indique que l’absorption ne se fait que par voie enterale, du passage de la barriere intestinale notemment. Mais oui on pourrait aussi dire qu’on doit passer la barriere cutanée. Salut ! Il me semble que quand la voie est extravasculaire on parle quand même d'absorption, c'est le passage du médicament du site d'administration jusqu'à la circulation générale ... ... and Bastitine 2 Quote
-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 il y a 15 minutes, Maily_phg a dit : @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- Pardon j’ai mal lu tas question alors oui il y a bien un phenomene d’absorption par voie sous cutanée, je pense qu’en effet il faut faire attention car la lecon parle essentiellemtn du franchissement de la barriere digestive mais ici on va avoir le franchissement de la barriere cutané. Donc les voies parenterale ne subisse pas la barriere digestive mais d’autre barriere avant d’atteindre la circulation sanguine. Ok merci ! Quote
Recommended Posts