julithium Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Salut, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans l'annales de 2021-2022 C'est concernant l'item B Donc je fais mon calcul et je trouve un résultat positif, donc je met la réponse fausse puisque c'est endergonique, je veux aller voir la correction mais celui du B n'y est pas et c'est la correction de l'item C qui y répond "C. (VRAI) La réaction est endergonique dans le sens de A vers B, donc spontanée dans ce sens. A l’inverse, la réaction de B vers A n’est pas spontanée." Donc si la réaction est endergonique dans le sens de formation de B je ne comprend pas pourquoi la l'item B est vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2023 Coucou, alors l’item B est bien juste pour moi, si tu fais le calcul tu as : deltaG = 12000 - 298 x 50 = 12000 - 14900 = -2900. Donc deltaG < 0 = réaction exergonique. La réaction est exergonique dans le sens 1 et donc endergonique dans le sens 2. Elle est donc bien favorisé dans le sens de B. Je ne sais pas si c’est très clair mais n’hésite pas si tu as d’autres questions. Enzodiazépine 1 Quote
Morgalénique Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Coucou @julithium! Alors quand tu calcules ton deltaG tu utilises la formule deltaG = delta H - TdeltaS. Tu as donc -12 - 298 x (50x10^-3) = -2,9 kJ par molécule. T'as réaction est donc exergonique et se déplace dans le sens 1 donc la formation de B est spontanée ! Tu as peut être oublié de convertir ton deltaS en kJ.mol-1 ce qui t'as donné un résultat positif L'item B et C sont justes ! J'espère que ça aura répondu à ta question ! Bon courage pour les révisions POMME and Enzodiazépine 2 Quote
julithium Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 @POMME @Morgalénique ahhh punaise j'avais oublié de convertir en Kelvin merci beaucoup!!!! POMME and Morgalénique 2 Quote
Recommended Posts