Tuteur quésako Posted December 15, 2023 Tuteur Posted December 15, 2023 Salut ! Je ne comprends pas le calcul des items B et C du QCM 8 de la session 2 de 2020 est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted December 16, 2023 Ancien du Bureau Posted December 16, 2023 @TIRALOIN Quote
Solution -manon Posted December 16, 2023 Solution Posted December 16, 2023 Coucou @juju7!! D'abord petit rappel sur l'effet de matérialisation et la création de paires: Un photon incident d’énergie E, sous l’effet de champ électrique intense entourant le noyau se matérialise en un électron et un positon, deux particules directement ionisantes. Ces 2 particules ont la même masse : 0,511 MeV, mais ont des charges opposées. Pour que la création de paires ait lieu, il faut donc que l’énergie du photon incident E> 2x0,511 donc E >1,022 MeV, l’énergie supplémentaire étant transformée en énergie cinétique partagée entre les 2 particules. Dans ce QCM l'énergie du photon incident est de 5,022MeV et 5,022MeV>1,022MeV. Il y a 5,022MeV-1,022MeV=4Mev d'énergie supplémentaire qui va être partagée entre les deux particules. Donc l'électron et le positon vont recevoir 4Mev/2=2MeV ->l'item C est vrai. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas . Bon courage !!;) TIRALOIN and quésako 1 1 Quote
Tuteur quésako Posted December 18, 2023 Author Tuteur Posted December 18, 2023 hello ! merci bcp :):) -manon 1 Quote
Recommended Posts