Ana_stomose Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Saluuuut !!! j’ai une question à propos de cet item : La température d'ébullition de CH3-O-CH3 est inférieure à celle de CH3-CH2-OH. VRAI Pourquoi ? Pourtant elles on les meme atomes ( bon c’est pas les mêmes fonctions, certes), alors comment on détermine dans ce cas ? Merci d’avance !!! Quote
Solution mathi.asparagine Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 (edited) Salut ! Il faut faire attention aux liaisons Hydrogène, dans la deuxième il y en a ! Donc sa température d'ébullition est plus grande ! Edited December 15, 2023 by mathi.asparagine Enzodiazépine, NIcotine and Ana_stomose 3 Quote
RR. Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Bonjour , j’ai également une question sur les température d’ébullition pourriez-vous m’éclairer? Dans le concours de la session de 2020 il est écrit que la température d’ébullition de NH3 est + élevée que celle de PH3 , car NH3 possède des liaisons H mais je pensais que PH3 également dcp comment on détermine si il ya des liaisons H ou non ? merci d’avance Quote
mathi.asparagine Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 Il y a 22 heures, RR. a dit : Bonjour , j’ai également une question sur les température d’ébullition pourriez-vous m’éclairer? Dans le concours de la session de 2020 il est écrit que la température d’ébullition de NH3 est + élevée que celle de PH3 , car NH3 possède des liaisons H mais je pensais que PH3 également dcp comment on détermine si il ya des liaisons H ou non ? merci d’avance Salut ! Les liaisons hydrogènes se font uniquement pour 3 atomes liés à l'hydrogène : - Le Fluor F - L'oxygène O - L'azote N Donc pour PH3, pas de liaisons hydrogènes NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Ancien du Bureau Enzodiazépine Posted December 16, 2023 Ancien du Bureau Posted December 16, 2023 Le 15/12/2023 à 15:00, RR. a dit : Bonjour , j’ai également une question sur les température d’ébullition pourriez-vous m’éclairer? Dans le concours de la session de 2020 il est écrit que la température d’ébullition de NH3 est + élevée que celle de PH3 , car NH3 possède des liaisons H mais je pensais que PH3 également dcp comment on détermine si il ya des liaisons H ou non ? merci d’avance Il y a 6 heures, mathi.asparagine a dit : Salut ! Les liaisons hydrogènes se font uniquement pour 3 atomes liés à l'hydrogène : - Le Fluor F - L'oxygène O - L'azote N Donc pour PH3, pas de liaisons hydrogènes En effet il faut retenir la définition du cours les liaisons hydrogènes se forment uniquement avec des atomes H lié d une part avec un atome de F ou O ou N NIcotine 1 Quote
RR. Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 Merci beaucoup pour vos réponses ! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts