Arthur.dgr Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 (edited) Bonjour je ne comprend vraiment pas comment on fait pour l'item D si qq peux me l'expliquer ça serait sympa Je sais juste que 1 UI : quantité d’enzyme qui catalyse la transformation 1 µmole de S par minute Edited December 15, 2023 by Arthur.dgr Quote
Tuteur flo7 Posted December 15, 2023 Tuteur Posted December 15, 2023 salut ! Déjà il faut savoir que la droite coupe l'axe des ordonnées au point 1/Vmax (et l'axe des abscisses à -1/Km) , et on voit bien que la courbe A la coupe à 0,2. Donc tu as, 1/Vmax =0,2 <=> Vmax = 1/0,2 = 5 UI/L (l'unité internationale, en général) donc l'item est bien vrai c'est plus clair ? Arthur.dgr and ElCassoulet 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2023 (edited) @Arthur.dgr Celui qui a fait cet item était un petit rigolo :) Voilà pourquoi : La dimensions d'une UI sont des µmol.min-1 comme annoncé dans l'item; on vous demande des UI/L, ce qui donnera donc un résultat qui s'exprimera en µmol.min-1.L-1. Oh comme par hasard, ces dimensions ressemblent quand même beaucoup à celle d'une vitesse enzymatique :D On vous demande ce résultat pour la vitesse maximale, en fait ce qu'on vous demande ici c'est la Vmax et rien d'autre; par lecture graphique 1/Vm = 0.2 pour A; donc on trouve Vm = 5 UI/L ou 5 µmol.min-1.L-1. Edited December 15, 2023 by ElCassoulet Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 Haaa ok je vois merci beaucoup pour vos réponses Quote
passpartout4 Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 @ElCassoulet Il ne faut pas convertir mol en umol? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 @Veinepulmonaire La valeur en ordonnée est donnée en 106mol-1.L ; l'inverse nous donne donc des 10-6 mol.L-1 cad des µmol.L-1 ;) Quote
Recommended Posts