Tuteur Arthur.dgr Posted December 15, 2023 Tuteur Posted December 15, 2023 Bonjour dans la molécule suivante je n'arrive pas du tout a savoir si elle est R ou S et surtout comment l'on fait je sais que le C* est sur le C6 mais comment on fait tourner et on fait tourner quoi pour trouver si c'est R ou S (dans la correction c'est dit qu'elle est de configuration S yrr 1 Quote
Solution Morgalénique Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 Coucou @Arthur.dgr! Dans un premier temps tu classes tes atomes par numéro atomique décroissant, le Cl porte donc, le numéro 1, le carbone de droite le numéro 2 et le carbone de gauche le numéro 3. Le CH3 étant vers l'avant. Quand tu regardes la configuration tu vois que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, a priori le carbone serait R, sauf que attention petite subtilité ton groupement 4 est vers l'avant donc ton carbone est de configuration S. J'espère que c'est plus clair n'hésites pas si besoin ! Bon courage pour les révisions Arthur.dgr, Enzodiazépine and NIcotine 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Je me permet de complété la réponse, pour savoir que le carbone asymétrique est le 6 ème il faut les numéroter. Tu voit que la fonction principale c’est la Cétone sur le carbone 2. Donc tu numérote de droite à gauche et tu peux voir que ton carbone asymétrique est le 6ème carbone. Si jamais tu as d’autres question, n’hésite pas. Enzodiazépine and Arthur.dgr 1 1 Quote
Recommended Posts