Arthur.dgr Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Bonjour dans la molécule suivante je n'arrive pas du tout a savoir si elle est R ou S et surtout comment l'on fait je sais que le C* est sur le C6 mais comment on fait tourner et on fait tourner quoi pour trouver si c'est R ou S (dans la correction c'est dit qu'elle est de configuration S yrr 1 Quote
Solution Morgalénique Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 Coucou @Arthur.dgr! Dans un premier temps tu classes tes atomes par numéro atomique décroissant, le Cl porte donc, le numéro 1, le carbone de droite le numéro 2 et le carbone de gauche le numéro 3. Le CH3 étant vers l'avant. Quand tu regardes la configuration tu vois que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, a priori le carbone serait R, sauf que attention petite subtilité ton groupement 4 est vers l'avant donc ton carbone est de configuration S. J'espère que c'est plus clair n'hésites pas si besoin ! Bon courage pour les révisions NIcotine, Arthur.dgr and Enzodiazépine 2 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted December 15, 2023 Responsable Matière Posted December 15, 2023 Je me permet de complété la réponse, pour savoir que le carbone asymétrique est le 6 ème il faut les numéroter. Tu voit que la fonction principale c’est la Cétone sur le carbone 2. Donc tu numérote de droite à gauche et tu peux voir que ton carbone asymétrique est le 6ème carbone. Si jamais tu as d’autres question, n’hésite pas. Arthur.dgr and Enzodiazépine 1 1 Quote
Recommended Posts