Tuteur mmathilde Posted December 15, 2023 Tuteur Posted December 15, 2023 Bonjour, dans les exos comme celui ci pour la question E on nous donne toujours l'anticodon dans le sens 5'-> 3' ? parce que je me trompe tout le temps pour déterminer la séquence du codon dans le bon sens... Merci ! Quote
Solution Mitose64 Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 Coucou, Alors pour moi les anticodons sont donnés par convention dans le sens 5' -> 3'. Donc ici si ton anticodon est 5'CAG 3' et donc il pourra s'apparier avec un codon 3' GUC 5' ou 3'CUU 5' (vu qu'ici un wobble est possible) et donc si on remet tout ça dans le bon ordre avec 5'CUG 3' ou 5'UUG 3' ! Voilà j'espère avoir pu t'aider :) Bonne fin de journée !! Nouradius 1 Quote
Tuteur mmathilde Posted December 15, 2023 Author Tuteur Posted December 15, 2023 merci beaucoup :) Mitose64 1 Quote
Aud'PASS Posted May 3, 2024 Posted May 3, 2024 Salut @Mitose64, Je ne comprends pas la logique, donc si les anticodons sont donnés dans le sens conventionnel 5'-3', on doit faire le brin complémentaire qui correspond au codon en 3'-5' et est ce que cela change complétement les propriétés à savoir que ce n'est plus le 3ème nucléotide du codon situé en 3' qui comporte un Wobble mais bien le 1er nucléotide du codon en 5' et non plus le 1er nucléotide de l'anticodon qui était en 5' comme c'était dans la majorité des cas. J'espère être compréhensible. Svp ;) Bonne aprem Quote
Vector Posted May 3, 2024 Posted May 3, 2024 Heey @Aud'PASS ! Peu importe le sens dans lequel est proposé l'anti-codon ou le codon, ils s'apparient toujours de façon antiparallèle et ca ne change rien au wobble qui concerne toujours toujours la 3e base du codon (et donc la première de l'anti-codon) ! petit exemple pour mieux comprendre : codon : 5' - ATC - 3' Anti-codon : 3' - UAG - 5' Anti-codon wobble : 3' - UAI - 5' -> si on présente tout ca dans le sens conventionnel (de 5'->3') on obtient : codon : ATC anti-codon : GAU anti-codon wobble : IAU J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Aud'PASS and Mitose64 1 1 Quote
Recommended Posts