la_myaALGIE Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salutt tout le monde, Alors j’ai une question à propos de la sélectivité et de la spécificité : je m’embrouille avec le cours et les qcm parfois donc je veux être sûr : Laquelle disparaît à forte dose ? Les deux, ou juste la sélectivité ? Merciii d’avance yrr 1 Quote
yrr Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 je ne sais pas pour la spécificité mais: "« Un médicament sélectif n’interagit qu’avec un seul des différents sous-types d’une cible ». C’est une notion très relative qui disparaît à fortes doses, elle dépend de l’affinité relative du médicament." Quote
Solution suzy22 Posted December 15, 2023 Solution Posted December 15, 2023 Salut, La spécificité : Un médicament spécifique n’interagit qu’avec une seule cible. C’est une caractéristique rarement voire jamais vérifiée pour les petites molécules chimiques. - il existe une cible majoritaire (on target) qui confère l’effet principal - il existe une ou plusieurs cibles annexes (off target) qui confèrent plusieurs propriétés latérales désirables ou indésirables. La sélectivité: Un médicament sélectif n’interagit qu’avec un seul des différents sous-types d’une cible Cela dépend de l’affinité relative du médicament pour les différents sous types de la cible. C’est une notion très relative car la sélectivité disparaît à fortes doses. Est ce que c’est plus clair ? Passifacile, la_myaALGIE and ... 1 2 Quote
Recommended Posts