Tuteur Claralh Posted December 14, 2023 Tuteur Posted December 14, 2023 Bonjour ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est vrai svp ? J’arrive pas à saisir la logique Annale 2020-2021 S1 QCM6 E Dans une cellule exprimant le récepteur u opioide, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie bioluminescente par résonance (BRET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité alpha et l'accepteur par la sous-unité gamma de la protéine G. Si le signal BRET mesuré en l'absence du récepteur est plus fort que celui mesuré en présence du récepteur y opioïde, on peut en conclure que ce RCPG est doté d'une activité constitutive. Merci :) Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 14, 2023 Responsable Matière Posted December 14, 2023 à l’instant, Claralh a dit : Bonjour ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est vrai svp ? J’arrive pas à saisir la logique Annale 2020-2021 S1 QCM6 E Dans une cellule exprimant le récepteur u opioide, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie bioluminescente par résonance (BRET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité alpha et l'accepteur par la sous-unité gamma de la protéine G. Si le signal BRET mesuré en l'absence du récepteur est plus fort que celui mesuré en présence du récepteur y opioïde, on peut en conclure que ce RCPG est doté d'une activité constitutive. Merci :) Bah si en gros dans l'expérience si le récepteur il fait baisser l'intensité du signal c'est que les sous unités alpha et (béta/gamma) se sont séparés = activité constitutive Quote
Tuteur Claralh Posted December 14, 2023 Author Tuteur Posted December 14, 2023 Mais comment le récepteur peut dissocier la protéine ? Activité constitutive ça veut pas juste dire que la protéine G et le récepteur sont pré associés en absence de ligand ? Quote
Solution Luge Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Coucou ! Moi non plus je comprends pas trop l’item, j’aurais compris en mesurant en présence/absence de ligand mais présence/absence de récepteur ça me semble pas logique puisque comme tu dis l’activité constitutive c’est la pré-association d’un récepteur et de la protéine G. @... @Passifacile vous en pensez quoi ? Spoiler J’ai retrouvé cette annale que j’avais faite l’année dernière et je m’étais trompée aussi Claralh and ... 2 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Je suis d'accord avec vous je trouve ça bizarre qu'on fasse référence au récepteur et non au ligand. Pour moi si on a pas de récepteur on a pas de signal BRET puisque tes sous-unités font partis du récepteur.... Claralh 1 Quote
Recommended Posts