Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est vrai svp ? J’arrive pas à saisir la logique 🥲

Annale 2020-2021 S1 QCM6 E

Dans une cellule exprimant le récepteur u opioide, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie bioluminescente par résonance (BRET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité alpha et l'accepteur par la sous-unité gamma de la protéine G. Si le signal BRET mesuré en l'absence du récepteur est plus fort que celui mesuré en présence du récepteur y opioïde, on peut en conclure que ce RCPG est doté d'une activité constitutive.

Merci :)

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Claralh a dit :

Bonjour !

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est vrai svp ? J’arrive pas à saisir la logique 🥲

Annale 2020-2021 S1 QCM6 E

Dans une cellule exprimant le récepteur u opioide, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie bioluminescente par résonance (BRET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité alpha et l'accepteur par la sous-unité gamma de la protéine G. Si le signal BRET mesuré en l'absence du récepteur est plus fort que celui mesuré en présence du récepteur y opioïde, on peut en conclure que ce RCPG est doté d'une activité constitutive.

Merci :)

Bah si en gros dans l'expérience si le récepteur il fait baisser l'intensité du signal c'est que les sous unités alpha et (béta/gamma) se sont séparés = activité constitutive 

• Tuteur
Posted

Mais comment le récepteur peut dissocier la protéine ? Activité constitutive ça veut pas juste dire que la protéine G et le récepteur sont pré associés en absence de ligand ?

• Solution
Posted

Coucou ! 

Moi non plus je comprends pas trop l’item, j’aurais compris en mesurant en présence/absence de ligand mais présence/absence de récepteur ça me semble pas logique puisque comme tu dis l’activité constitutive c’est la pré-association d’un récepteur et de la protéine G. 

@... @Passifacile vous en pensez quoi ?

Spoiler

J’ai retrouvé cette annale que j’avais faite l’année dernière et je m’étais trompée aussi 🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis d'accord avec vous je trouve ça bizarre qu'on fasse référence au récepteur et non au ligand. Pour moi si on a pas de récepteur on a pas de signal BRET puisque tes sous-unités font partis du récepteur....