francis Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 (edited) J'avais une question par rapport aux QCM type en physio où on a les gains et les pertes hydriques d'un patient etc. Je voulais savoir si pour effectuer les calculs des pertes et des gains, on doit prendre en compte également la production d'eau endogène, l'eau de l'alimentation ainsi que les pertes insensibles? Parce que dans la correction de certains QCM ils les comptent pas mais dans d'autres ils les comptent. Merci d'avance. Edited December 14, 2023 by francisco Quote
Solution Blue31 Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Coucou, alors cela dépend de si le patient a bu ou mangé. S'il n'a rien bu ou mangé on ne prend pas en compte l'eau alimentaire. Cependant si je ne dit pas de bêtise, l'eau endogène et les pertes insensibles doivent être prise en compte. francis 1 Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 Salut ! Oui en général il le faut, si elles ne sont pas fournies dans l'énoncé tu prends les valeurs de référence de ton cours, mais souvent elles seront données surtout pour l'alimentation qui peut beaucoup varier. Bien-sûr si on te dit qu'il n'a ni bu ni mangé tu les considères égales à 0. Mais il y aura toujours de l'eau endogène et des pertes insensibles. Bon courage ! francis 1 Quote
Recommended Posts