yrr Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 salut, dans certains sujets on va nous donner une valeur et on doit deviner si ça sera un effet compton... je sais qu'il faut utiliser ce graphique, mais comment? https://ibb.co/wRtv8NG mercii Quote
Ancien Responsable Matière Morphinès Posted December 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2023 Coucou ! Sur l’abscisse tu peux lire l’énergie des rayons en MeV, et en ordonnée il y a Z. Normalement on te donnera ces deux informations dans l’énoncé et il faut juste replacer les valeurs pour voir si c’est photoélectrique, Compton ou la production de paires qui est prédominant. Perso j’avais appris qu’entre 0,2 et 10 MeV c’était Compton qui était dominant, et j’avais retenu la forme, que + Z est important + ça sera l’effet photoélectrique qui sera prédominant par rapport à l’effet Compton. J’espere que c’est + clair ! Bon courage :) yrr and Naykami 1 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 14, 2023 Tuteur Posted December 14, 2023 (edited) Salut ! En gros il faut retenir que l'effet Compton est prédominant entre 10 MeV et 10 keV (je crois que c'est marqué sur une autre diapo) L'effet de matérialisation/production de paires ne peut se produire qu'en cas de forte énergie (pour "produire" un positon et un électron) donc plus de 1.022 MeV je crois Et le photoélectrique pour des énergies plus faibles Après souvent il peut y avoir plusieurs effets possibles Edited December 14, 2023 by mathi.asparagine yrr 1 Quote
yrr Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 merci beaucoup mathi.asparagine and Morphinès 2 Quote
Recommended Posts